Une relève prometteuse pour l’Hôtel Mont-Tremblant

©Tremblant Express

Par Stéphanie Lecerf

Véritable institution ancrée au cœur du pôle villageois, l’Hôtel Mont-Tremblant fut érigé en 1902 afin d’offrir un logis aux employés de la Standard Chemical Factory; alors installée sur la rue du Couvent. Ce n’est qu’en 1926 que l’hôtel accueillit ses premiers touristes. Ces derniers, venus dévaler les pentes de Gray Rocks, furent rejoints en 1939 par les skieurs désireux de se mesurer au mont Tremblant.

Au fil des années, l’Hôtel Mont-Tremblant est devenu le point de rencontre des habitants du secteur Village et le demeure aujourd’hui. Beaucoup d’habitués viennent y achever leur journée de travail ou regarder, dans une ambiance parfois électrisante, les matchs de hockey ou le Super Bowl. Et comment passer sous silence la traditionnelle soirée de moules ou la Saint-Patrick? Des incontournables pour les gens du coin.

Au fil des ans, les propriétaires se sont succédé, avec plus ou moins de succès, mais on retiendra surtout les Associés Dubois-Hotte-Gratton-Valiquette (de 1975 à 1999), les Irlandais Inès et Malachi-O’Connor (de 2008 à 2010) qui ont donné au bar-restaurant son identité Pub et enfin, Philippe Laudat (de 1999 à 2008 et de 2010 à 2017).

©Tremblant Express

Assurer la pérennité de ce lieu historique 

Tombée sous le charme de cet établissement et de ses 115 années d’histoire, Marie-Josée Labbé incarne aujourd’hui la relève de l’établissement. Habitée par le projet « d’avoir un hôtel » depuis son plus jeune âge et inspirée par des parents entrepreneurs, cette jeune maman a eu le coup de foudre pour le village et ses habitants. C’est d’ailleurs la fidélité des clients locaux et leur bienveillance à son égard qui la motive chaque jour à parfaire ses projets.

Le personnel, qui contribue jour après jour au succès de l’établissement grâce à un accueil chaleureux et un service professionnel, lui est également resté fidèle. L’aventure peut donc continuer. Mais la tâche est ardue. Bien que complémentaires, Marie-Josée est à la tête de deux établissements à la fois: l’Hôtel Mont-Tremblant et le Resto-Pub Au Coin.

Côté hôtel

Forte de son expérience en hôtellerie et en évènementiel dans le milieu de la F1, Marie-Josée a pour objectif d’accueillir de plus en plus d’évènements et de faire de l’Hôtel Mont-Tremblant la référence en matière d’établissement trois étoiles. Elle se dit d’ailleurs très excitée de recevoir le Rally McLarren, le 6 juin. Elle veut également restituer le cachet historique du bâtiment tout en offrant le confort auquel s’attendent les touristes. Ainsi, elle prévoit de continuer le programme de rénovations des chambres, initié en 2016, au printemps 2019.

Resto-Pub

Côté Resto-Pub, aucun changement drastique ne semble poindre à l’horizon. On évoque plutôt un embellissement progressif et discret des salles. Quelques petites touches apportées aux menus, de nouveaux cocktails et quelques nouveaux vins. Bref, de quoi rafraichir un peu les lieux tout en s’assurant de conserver l’authenticité de ce pub chaleureux où chacun se sent chez lui.

« Un jour à la fois »

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Marie-Josée ressent le poids du manque d’effectifs. Absorbée par la réalité opérationnelle, il lui est difficile de se libérer pour aller à la rencontrer d’une éventuelle main d’œuvre immigrante. Elle prend donc le parti d’avancer plus lentement, « un jour à la fois », encouragée et soutenu par un conjoint très impliqué dans l’organisation de leur vie de famille. Maman d’une jolie petite fille de 8 ans et d’un énergique garçon de 7 ans, Marie-Josée espère, à travers cette aventure, donner le goût à ses enfants d’aller au bout de leur rêve, quel qu’il soit. Pour conclure, soulignons qu’en 2022, l’établissement fêtera son 120e anniversaire. C’est un rendez-vous.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password