Bienvenue à la Fels Andrade Galerie

Anne-Louise Andrade & David Fels. ©Guillaume Vincent

Une toute nouvelle galerie d’art a ouvert ses portes à Mont-Tremblant. L’artiste-peintre Anne-Louise Andrade et le sculpteur David Fels y accueillent les amateurs d’art du lundi au vendredi sur rendez-vous et le samedi et dimanche de 13 h à 16 h. Tremblant Express est allé à leur rencontre.

Tous deux complices en amour comme dans leur vie artistique, Anne-Louise et David – qui est également peintre, photographe et poète – ont acheté il y a un peu plus d’un an la jolie maison jaune centenaire située au 948, rue Labelle, à quelques pas du P’tit Train du Nord.

« Nous passions devant en allant skier, explique David. Nous nous étions promis que si elle était à vendre, nous l’achèterions. »

Restaurée par les soins de David afin de l’amener autant que possible à son état originel, cette maison accueille leur logis, leur galerie et leurs lieux de création. Le résultat est ravissant. Une fois passée la porte, le visiteur se retrouve entouré d’œuvres grandioses et peut également pousser la visite jusqu’à voir les artistes à l’œuvre dans leur studio respectif.

Une grande bouffée d’art libre

Les œuvres d’Anne-Louise Andrade et de David Fels se retrouvent dans des collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Anne-Louise qualifie son style de « nouveau moderne ». Une exploration sans mot, sans objet, sans image. « C’est transcendant, explique l’artiste. J’embarque, je suis inspirée, très concentrée et je m’arrête. Je prends du recul et j’observe le résultat de l’œuvre. Libre à chacun de la percevoir, ou plutôt de la recevoir comme il ou elle veut. »

Lors de notre visite, Anne-Louise peaufinait une magnifique toile lui évoquant le ski de printemps. L’auteur de ces lignes y a perçu les mystères de l’Antarctique.

« Les peintures d’Anne-Louise apportent honnêteté, couleur et mouvement, rehaussant l’expérience de vie dans de nombreuses demeures », formule David Fels dans la biographie d’Anne-Louise qu’il a lui-même signée.

David, qui maitrise l’art de la sculpture sur bois, est ce que nous pourrions qualifier d’artiste multidisciplinaire. Il a notamment étudié au Collège d’art et design de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’en Suisse pour parfaire le style classique. Le mouvement se retrouve dans chacune de ses œuvres qui représentent un charmant mélange de moderne et de classique. Quelle que soit l’essence de l’arbre dans laquelle elles ont été façonnées, ses sculptures ne manquent pas d’impressionner par la précision et la beauté de leurs lignes et de leurs courbes. Un fini doux invite au toucher, mais nous ne saurions oser. Quant à ses toiles, elles évoquent le travail d’un certain Michelangelo flirtant avec le style de Picasso.

« Nous sommes toujours heureux de vendre une de nos œuvres. Ça nous touche toujours autant quand quelqu’un décide d’embellir sa maison avec le fruit de notre travail. Mais nous n’avons plus la nécessité de vendre à tout prix, nous pouvons vivre sans la pression de créer à un rythme effréné. Cela nous offre une grande liberté de création, une grande légèreté qui nous permet de continuer d’explorer. Créer est un besoin, une passion et une découverte à chaque fois », confie Anne-Louise.

« Il est vrai que nous sommes davantage ici pour partager notre travail que pour le vendre uniquement. C’est une merveilleuse expérience », conclut David les yeux reconnaissants.

Pour prendre rendez-vous : 819 421-1878

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password