Mont-Tremblant, ville amie des monarques. Le saviez-vous ?

©AdobeStock

Il y a 20 ans, nous ne comptions mondialement pas moins d’un milliard de monarques. Moins d’une décennie plus tard, ce nombre avait dramatiquement chuté pour atteindre 35 millions vers 2014-2015.

La National Wildlife Federation (NWF) a pris une résolution hors du commun afin de mobiliser les villes de l’Amérique du Nord et c’est alors qu’est né le mouvement « Ville amie des monarques ». En effet, afin de faire renaitre les populations de monarque, les villes ont été invitées à adhérer à cette initiative en développant des zones d’habitats pour ce papillon. Des actions – au nombre de 24 – sont clairement listées. Les villes reçoivent des certifications or, argent ou bronze, en fonction du nombre d’actions qu’elles s’engagent à réaliser.

Et c’est ainsi que Mont-Tremblant peut arborer sa certification argent – obtenue en raison de la mise en place de 18 mesures d’ici 2025.

Entre autres, les asclépiades à l’état sauvage seront désormais protégées sur le territoire de la ville. De plus, dans le plan d’aménagement horticole, sa plantation est favorisée, tout comme plusieurs autres plantes nectarifères.

Si vous souhaitez participer à la survie des monarques, voici une liste des meilleures plantes pour les attirer dans vos jardins : l’asclépiade commune, l’eupatoire maculée, la verge d’or du Canada, la liatris à style ligulé, l’arbuste à papillon, le tournesol mexicain, l’héliotrope du Pérou, l’achillée millefeuille, le lantanier (ou camara commun) et l’aster de la Nouvelle-Angleterre.

Pour terminer, saviez-vous que chaque printemps été, de trois à cinq générations de monarques naissent en Amérique du Nord ? Chacune d’elle ne vit pas plus de cinq semaines, à l’exception de la dernière qui elle vivra plusieurs mois afin d’assurer la migration vers le Mexique.

« Le bonheur est comme un papillon, il vole sans jamais regarder en arrière. »

Bon mois de juin à tous !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Payette

 

Geneviève PAYETTE12 Posts

Co-propriétaire & directrice paysagistes chez Northland B.A.A. Co-owner & landscape director at Northland (BBA)

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password