Le Demi-Marathon : le coup de cœur des sportifs d’ici

© Courtoisie

Plus de mille participants sont déjà inscrits à la huitième édition du Demi-Marathon Mont-Tremblant qui se déroulera le dimanche 13 aout.

© Courtoisie

L’évènement, qui parvient à mobiliser une grande partie de la communauté tremblantoise, gagne en popularité auprès des coureurs de tout niveau. Nouveauté de cette année, le départ se fera de la Place Saint-Bernard.

En huit ans, le Demi-Marathon de Mont-Tremblant est devenu l’épreuve favorite et le défi de prédilection des sportifs de la région. Une impressionnante communauté de coureurs s’est tissée et gravite autour de l’évènement depuis ses débuts. On estime que plus de 600 résidents de la région, sur un total de 3 000 inscrits, participent chaque année au Demi-Marathon. Les coureurs apprécient particulièrement participer à une course de haut calibre, tout en profitant de l’esprit chaleureux, propre aux petites collectivités. Parmi les conseillers et ambassadeurs, on retrouve notamment Jean-Yves Cloutier, entraineur spécialisé en course à pied ; l’entraineur et kinésiologue Robert Roy, propriétaire de la salle de sport Rob Fit ainsi que plusieurs athlètes de la région, dont la triathlète de talent Myrianne Côté et la remarquable Kathy Bergman.

« Le Demi-Marathon fut ma première compétition d’importance », révèle Myrianne Côté, qui a participé à de nombreux Ironman, dont plusieurs 70.3 un peu partout dans le monde. « Le 21,1 km est l’évènement le plus organique qui existe au niveau de l’expérience. Il est à son summum, affirme Myrianne. On a un sentiment d’appartenance qu’on ne retrouve pas dans d’autres courses. Les bénévoles sont extraordinaires, tout comme l’accueil, la nourriture et l’organisation ; on est vraiment pris par la main et chouchoutés du début à la fin. À mon avis, la qualité de cet évènement contribue à ce qu’un maximum de gens de chez nous y participe, observe Myrianne. On y croise le caissier de chez Rona, la dame de la Banque Nationale, la jeune fille des fruits et légumes de chez Bourassa… on y est tous ! »

© Courtoisie

« Cet évènement appartient à la communauté, ce qui est primordial pour assurer une pérennité au Demi-Marathon Mont-Tremblant », renchérit Dominique Langelier, productrice de l’évènement. « Les participants s’étonnent que le public les encourage en criant leur prénom tout au long du parcours, mais c’est comme ça ici. Tout le monde est présent et participe à sa façon. »

Nouveau départ

Le Demi-Marathon Mont-Tremblant représente un défi de taille. Avec ses quelque 220 mètres de dénivelé, le 21,1 km a la réputation d’être exigeant pour les coureurs, notamment en raison de son départ qui, j

© Courtoisie

usque-là, se faisait au Casino. Cette année, le départ du 21,1 km s’effectuera aux bas des pistes de Tremblant, ce qui permettra d’éviter d’enchainer tout un kilomètre de descente abrupte dès le début de la course. Une « bonne chose », selon Myrianne Côté et de nombreux coureurs interrogés.

« Après sept ans, c’est bon d’amener de la nouveauté », concède Dominique Langelier. « Cette année, on descend la piste Le Voyageur, on fait le tour du P1 et on retourne à la piste multifonctionnelle par le P2. »

S’initier à la course, c’est l’adopter

Le 10 km et le 5 km, dont les départs respectifs s’effectuent au Château Beauvallon et au Rona Forget, permettent quant à eux de profiter de cette fête sportive tout en douceur. Dans bien des cas, les coureurs qui ont tenté l’expérience une fois réitèrent l’année suivante et, la plupart du temps, s’inscrivent à de plus longues distances. Il est possible de profiter de tarifs préférentiels jusqu’au 25 juillet et des rabais non négligeables s’appliquent aux défis de groupes et d’entreprises.

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password