Ironman Mont-Tremblant

© Tremblant Express

Par Fredrick D’Anterny

UN WEEK-END DE DÉPASSEMENT ET DE FIERTÉ

Le dimanche 19 aout, Mont-Tremblant accueille pour une septième année consécutive les épreuves du triathlon Ironman, disputées dans treize villes en Amérique du Nord, mais dans seulement trois au Canada. Au programme pour les courageux sportifs venus de 57 pays : 3,8 kilomètres à la nage, 180 kilomètres à vélo et 42,2 kilomètres de course à pied. Le tout, en dix-sept heures maximum. Au départ, près de 2800 athlètes.

L’édition 2018 accueillera cette année un projet pilote exclusif à Mont-Tremblant et unique sur le circuit nord-américain. Trente équipes de relais prendront le départ avec des têtes d’affiche telles que l’humoriste Maxim Martin et les comédiens Sébastien Delorme et Patrice Godin, qui feront tous trois parties de l’équipe du SPM.

Le départ de la première épreuve se fera sur le sable doré du Club plage et tennis. Les participants enchaîneront par la suite 180 kilomètres à vélo. La dernière épreuve – celle du marathon – les mènera notamment sur la piste du P’tit Train du Nord et se terminera dans le village piétonnier de Tremblant.

© Tremblant Express

Les enfants ne sont pas oubliés

Deux courses, les Ironkids, respectivement de 1 et de 5 kilomètres, accueilleront cette année encore les enfants des athlètes et ceux venus des camps de jour alentour. À cette occasion, les jeunes sportifs recevront leur dossard ainsi que des médailles de participation.

Trois dons à la communauté

Rappelons qu’en 2017, la Fondation Ironman avait inauguré la route d’entrainement avec sa piste cyclable de 90 kilomètres. Plus tôt, elle avait contribué à la réalisation du centre d’entrainement du Complexe aquatique de Mont-Tremblant. Cette année, la Fondation a fait don à la Ville d’une large passerelle de 30 pieds de large, placée au nouveau point de sortie du parcours de natation, à l’angle des rues Lachapelle et Curé Deslauriers. En plus d’écourter la distance qui mène les nageurs à la zone de transition, elle permettra aux visiteurs et à la communauté tremblantoise de bénéficier d’un observatoire pour la faune et les oiseaux.

Joyeux anniversaire

Créé en 1978 à Hawaï par un commandant de l’US Navy, ce triathlon devenu célèbre dans le monde entier fête cette année son 40e anniversaire. La devise de l’événement, « tout est possible », n’a pas pris une ride. Les défis à relever sont énormes et l’envie de se dépasser et de devenir un Ironman demeure toujours aussi forte.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password