« Ah, les chevreuils ! » Chapitre 2

Si vous avez lu mes articles au fil des ans, vous savez ce que je pense des chevreuils. « Oui, bien sûr, mais vous êtes paysagiste », pourriez-vous dire, et vous auriez raison. Un millier de possibilités s’offrent à nous dans la région de Tremblant quant au choix des plantes; toutefois, nous sommes souvent contraints à choisir parmi moins d’une centaine de plantes et parmi celles-ci, il n’y a presque pas d’arbres ou de plantes ligneuses. Mais l’explosion de la population de chevreuils n’a pas pour seul effet de provoquer la colère de la paysagiste que je suis. Anecdote : le New York Timesaffirme que les collisions chevreuils/voitures causent plus de décès aux États-Unis que tous les accidents impliquant des requins, des alligators, des ours et des serpents à sonnettes.

Mais c’est l’organisme Conservation de la nature qui a le mieux résumé la situation dans un article publié en 2013 : « À notre avis, à l’heure actuelle, il n’y a pas plus grande menace pour les habitats forestiers –pire que l’absence de feux, la transformation des habitats et les changements climatiques. Seuls les insectes exotiques envahissants et les maladies provoquent des dégâts d’une ampleur comparable. Quelle menace est la plus importante ? Nous pouvons en débattre, mais aucune personne, qui a eu l’occasion de se promener dans les forêts de l’est du Canada, ne peut nier l’impact des chevreuils sur l’état des forêts. »

La principale préoccupation à Tremblant est la destruction du couvert végétal des sous-bois. Les chevreuils mangent n’importe quoi, y compris les magnifiques viornes et trilles qui fleurissent tôt au printemps… ainsi que toute jeune pousse d’arbre. Vous vous demandez comment il se fait que vous pouvez voir parfaitement à travers les bois à une certaine hauteur ? C’est la ligne d’abroutissement, et ils auront aussi mangé tout le reste.

Quelles en sont les répercussions ? Le déclin des populations d’oiseaux chanteurs en raison de l’absence de la strate intermédiaire des arbres et d’arbustes pour la nidification, et ce n’est que le début. La disparition des colonies interconnectées déjà fragilisées des espèces végétales indigènes. Et, vous vous souvenez du vent de panique qu’ont provoqué les algues bleu-vert et des efforts de revégétalisation des rives qui ont suivi pour ralentir l’érosion et absorber les phosphates ? Très bien… sauf que toute la végétation de sous-bois a disparu. Et les plantes recommandées ? Mortes grignotées, laissant la place à beaucoup d’herbe. Nos belles forêts, un de nos principaux attraits touristiques ? La prochaine génération d’arbres est en train de se faire dévorer.

L’opinion de la Ville de Mont-Tremblant et du ministère chargé de la gestion de la faune est que cette dévastation fait partie d’un cycle naturel. Il est pourtant évident, comme on a pu le constater ailleurs en Amérique du Nord, qu’il ne s’agit pas d’un phénomène naturel. Alors que faire ? Ne jamais nourrir les chevreuils, évidemment. À plus long terme ? Bien que difficile à faire accepter aux groupes de défense des droits des animaux, les meilleurs résultats, et apparemment les plus humains, ont été obtenus en modifiant les pratiques de chasse, notamment en prolongeant la saison de chasse et en émettant plus de permis de chasse au chevreuil femelle.

Ou peut-être pouvons-nous ‘aider’ la nature : un exemple qui illustre bien le broutage excessif des ongulés – et la régénération très rapide de l’environnement une fois leur population contrôlée – est montré dans une vidéo en ligne sur la réintroduction des loups dans le Parc de Yellowstone. Allez la visionner; cela vous fera probablement voir la surpopulation de Bambi sous un autre angle…

 

De la même auteure : Magasinage thérapeutique (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

2 Commentaires

  • Donald Jasmin Reply

    juillet 28, 2018 at 3:28 pm

    Bonjour. Je me nomme Donald Jasmin et j’habite Mt-Tremblant sur la rue Jasmin depuis 65 ans,,Je connais tres bien le chevreuils ( cerf de virginie ) Mon pere qui était guide licencier de la chasse et peche du Québec et de la province du Manitoba m,a appris a chasser le chevreuils ,la peche la survie en forest l,orientations ext. Je suis un passionner de la nature . D,ailleur j,ai puplier un article en juin 2017 avec l,information du nord. Ne pas oublier que Mt-Tremblant connais une expention tres rapides ,,et meme que certain ravages sont déplacer et meme détruit. J,ai vue une endroit ou le ministere de la chasse et peche du Québec avait placer une pancarte sur le bord du chemin qui était inscrit ,,Ravage de cerf de virginie. Ou est tel passer,,!! Je ne la voie plus, Dans les années 1969 a 1975 le chevreuils avaient tellement baisser, que durant 2 a 3 semaines dans la période de chasse débutait a la fin de octobre pour terminer a la 2 e semaine de novembre que l,ont en voyaient presque plus .C’est la que le ministere de la faune a interdit que l’ont chasse le femelle (biche ) et le petit ( faon ) ont n’avaient seulement le droit au male avec 3 pouces de corne .A partir de cette loi le chevreuil a commencer a remonté, et maintenant c’est seulement en participant a un tirage au sort du ministere que l’ont peut avoir un permis spécial pour la femelle et le petit , par les zones que le ministere l,autorise. Je crois sincerement qu’il ont fait une belle reglementation pour le sauver Maintenant beaucoup plus de chemins et routes 6 golfs de 18 trouts ,de nouvelles résidences principal,,secondaires et de locations,,
    Que faite vous avec tout ce déboisement .Par la suite ont nous dit vivent en armonie avec la nature .Beaucoup plus d’oiseaux comme les corneilles les corbeaux,,et les mouettes ,des oiseaux charognare,,ou sont passer nos belles hirondelles et plusieurs autre especes que je ne connais pas leurs non ( disparue ) Que le ministere de la faune et la ville de Mt-tremblant nous mentionne que cela fait partie d’un cycle naturel,,,Je n’en crois pas un mot . QUE FERIER VOUS SI JE VOUS ENLEVAIENT VOTRE TOIT ET NOURRITURE . . Cela me dérange aucunement que vous le publier avec meme ma photo .et si il y a des procédures a suivre pour la publications,,que doige faire. Merci Donald Jasmin pour me rejoindre par téléphone 819-425-5132

    • Tremblant Express Reply

      août 8, 2018 at 2:01 pm

      Bonjour M. Jasmin,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est vrai que notre ville connait un essor important.
      Sachez que Mme Scully n’écrit pas à titre de biologiste ou spécialiste du milieu, mais simplement en tant qu’horticultrice.
      Merci.

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password