Magasinage thérapeutique

Passons maintenant du concept de la recherche du bonheur… au magasinage : une petite thérapie-emplettes fait partie du plaisir du jardinage de printemps.

En tant que consommateur averti, vous devez vous poser quelques questions, outre l’incontournable « ensoleillé ou ombragé ? ». Quand verrez-vous votre jardin le plus souvent ? Si la réponse est au printemps, génial! Repérez les plantes qui sont déjà en fleurs à la jardinerie et commencez avec cela. Mais si vous avez l’intention de vous faire plaisir en passant beaucoup de temps à l’extérieur tout l’été, il vaudrait mieux poser quelques questions. Optez pour des arbustes à floraison estivale et des vivaces. Il se pourrait que certains soient déjà en train de fleurir lorsque vous irez magasiner, car des techniques de floraison forcée sont souvent utilisées dans le but d’attirer les acheteurs. Donc, vérifiez toujours les étiquettes, ou informez-vous.

Question suivante : Y a-t-il beaucoup de chevreuils sur votre propriété ? Si tout le sous-bois a été brouté, j’ai hélas le regret de vous dire que la liste des plantes que vous pouvez acheter n’est pas très longue. Votre meilleure option : les graminées ornementales. Heureusement, il existe des variétés qui fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, comme la Deschampsia par exemple; d’autres qui s’épanouissent au cours de l’été tel que la calamagrostide et l’avoine; et celles qui offrent un spectacle flamboyant à l’automne comme la molinie et le miscanthus. Si vous avez du soleil, les graminées feront tout à fait l’affaire. Pour un peu de couleur, choisissez celles au feuillage très aromatique, notamment l’achillée millefeuille (Achillea) ou l’herbe-aux-chats (Calamintha nepeta spp.). Et il y a la lavande qui pousse bien dans les Laurentides, dans la mesure où l’endroit est ensoleillé et bien drainé – mais ce ne sera pas la Provence !

Pas beaucoup de chevreuils ? C’est un peu plus facile. Vous pouvez ajouter plus de vivaces, ainsi que des fougères. Ombragé ou mi-ombragé ? La matteuccie fougère-à-l’autruche (tête-de-violon) est très jolie et se répand rapidement. Les fougères du genre Osmunda sont très belles, et se comportent un peu mieux. L’Athyrium (fougère peinte du Japon) demande une lumière tamisée et une bonne irrigation, mais elle en vaut la peine. Les brunneras sont de magnifiques plantes vivaces, et les astilbes sont de belles classiques. Plus d’ensoleillement ? Les marguerites Shasta et les coréopsis aux feuilles lancéolées constituent un bon choix. Malheureusement, la fétiche échinacée et la populaire rudbeckie (Suzanne aux yeux noirs) sont au menu des chevreuils. Les hémérocalles sont de grandes classiques et offrent un bon rendement, mais pas de chance avec les chevreuils; ces derniers en mangent les bourgeons alors qu’ils sont prêts à éclore. Les chevreuils ne sont pas bêtes – les bourgeons des hémérocalles sont utilisés dans la cuisine chinoise, et ils sont très savoureux.

Des arbustes ? Peut-être les chevreuils savent-ils lire, et n’aiment pas la lettre ‘S’. Le sorbaria, la spirée et le stephanandra se porteront bien, mais les Syringas (lilas) pas vraiment, à moins que vous ne les protégiez jusqu’à ce que les fleurs atteignent une certaine hauteur, soit au-dessus de la ligne d’abroutissement… les chevreuils peuvent peut-être seulement lire le nom commun.

Des annuelles ? Allez-y… et achetez des filets contre les chevreuils. Choisissez des plantes qui ont un feuillage malodorant ou dont les têtes florales ne passeront pas au travers des filets, donc non aux classiques géraniums, cosmos et compagnie.

Il est toujours mieux d’avoir une bonne idée de ce que l’on veut avant de dépenser son argent, n’est-ce pas ? Bon magasinage ! Une petite thérapie-emplettes fait toujours le plus grand bien. Amusez-vous !

 

De la même auteure : Être heureux ! (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password