Le CrossFit, pourquoi?

©DK Cooper

Par Karl Britten

Certains d’entre vous connaissent une personne qui se passionne pour le CrossFit. Peut-être faites-vous partie de notre culte… Ou plutôt de notre clan… Bref… Vous voyez ce que je veux dire. Dans la réalité des gens qui s’entraînent, qui vont au gym ou qui font de l’exercice physique, le CrossFit a pris une place considérable sous les projecteurs. On reconnaît cette discipline à ses séances d’entraînement intenses et à sa communauté d’athlètes avides.

Qu’est-ce qui attire les gens vers le CrossFit? Difficile à dire. Même si n’importe qui peut le pratiquer, je dois reconnaître que le CrossFit n’est pas pour tout le monde. Ce n’est toutefois pas pour les raisons qui poussent à le croire. L’âge, le genre, les blessures, les limitations physiques, l’athlétisme en général ou l’état de santé d’une personne sont des facteurs aussi importants que la couleur des cheveux lorsqu’il est question de pratiquer ou d’exceller en CrossFit. Les éléments qui définissent la réussite d’un athlète de CrossFit sont beaucoup plus difficiles à définir ou à cibler.

©DK Cooper

Il est davantage question d’attitude, d’état d’esprit, de désir d’accomplissement, de discipline et d’éthique de travail. Le talent seul n’est pas assez pour transporter un athlète de CrossFit au-delà des premières séances d’entraînement. Le travail acharné, la sueur et l’inconfort en rebuteront plus d’un, dont ceux qui cherchent seulement à se procurer une dose d’action.

Ce qui m’a poussé vers le CrossFit? L’incroyable endurance des athlètes qui le pratiquent et la difficulté des entraînements, qui semblaient si inoffensifs sur papier. Même si mon corps me faisait mal, d’autres adeptes de CrossFit m’encourageaient et me soutenaient; ils étaient passés par là. Cette douleur ne ressemble à aucune autre douleur. Elle m’a permis de redéfinir la notion d’effort physique. Peu importe depuis combien de temps je m’entraîne selon la méthode CrossFit, et peu importe la complexité de mes compétences, chacune de mes séances d’entraînement est aussi exigeante que la première.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password