La loi du blues

Sue Foley ©Tremblant Express

Chaque été, depuis 25 ans, le Festival international du Blues de Tremblant fait vibrer le village piétonnier au son distinctif du blues. En plus des innombrables découvertes musicales et des jam-sessions –véritable signature du festival – la proximité unique avec les artistes que confère cet évènement est parvenue à charmer autant les mélomanes que les artistes eux-mêmes. La programmation de cette 25eédition s’inscrit dans l’ADN de cet évènement musical grandiose, reconnu comme étant l’un des plus importants au Canada.

Du 6 au 15 juillet, plus de 70 artistes se sont relayés sur quatre scènes extérieures en plus des bars de Tremblant pour offrir aux amateurs de musique livedes performances électrisantes. La formule pure blues de ce festival parvient à attirer plus de 100 000 mélomanes chaque année. Selon Guy Primeau, associé chez G2 Productions – l’agence chargée de la direction artistique du FIBT – ce succès est notamment attribuable à sa programmation, mais pas uniquement.

Beth Hart ©Tremblant Express

« On est un festival d’expérience. On offre une proximité incroyable avec les artistes et c’est ce qui plait. On est limités en termes d’accueil, il serait donc difficile de faire venir un artiste comme Eric Clapton », explique Guy Primeau, qui œuvre à la programmation du FIBT depuis 1999. « On s’est donc positionné sur l’expérience des spectacles. »

À ses débuts, le Festival international du Blues de Tremblant (FIBT) s’étendait sur trois jours. EN 2003, afin de souligner le 10eanniversaire de l’évènement, l’AVT fait le pari de déployer la programmation sur dix jours. La réponse de la clientèle fut immédiate.  « C’était une bonne idée, à la fois pour la Station, les commerçants et le Festival, souligne Guy Primeau. En programmant sur dix jours, on a pu aller chercher plus de musiciens internationaux. C’est à partir de ce moment-là que le Blues a réellement pris son envol. »

Le blues a fait des petits

Une programmation quotidienne dans la nouvelle Zone famille faisait également partie des incontournables de cette 25eédition. Ateliers musicaux, de bricolages, de décoration et bien plus attendaient les jeunes chaque matin dans une ambiance chaleureuse et amicale. L’artiste Ian Fournier a même proposé d’enregistrer une chanson avec des jeunes de 5-12 ans.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password