La Fête de la Musique reçoit Vincent Vallières et Gabriella

©Andre Chevrier

Du 1er au 4 septembre, les amateurs de belle musique ont rendez-vous au pied de la montagne, dans le village piétonnier de Tremblant, ainsi que dans les secteurs Village et centre-ville de Mont-Tremblant. Plus d’une quarantaine de concerts extérieurs gratuits composent la programmation de cette 19e édition de La Fête de la Musique.

La Fête de la Musique de Tremblant, qui attire chaque année au-delà de 35 000 spectateurs, est l’un des premiers évènements au pays à avoir su conjuguer musique classique, jazz et musique du monde. Sa fondatrice et directrice artistique Angèle Dubeau, qui souligne cette année 40 ans de carrière, convie son public à découvrir « un grand panorama musical dans le décor majestueux de Tremblant qui présentera, dans un feu roulant, de la musique classique, jazz, espagnole, amérindienne, reggae, klezmer, flamenco, gypsy, baroque, et même un grand ballroom où tous sont conviés à venir danser. »

De la grande visite

C’est au pianiste Charles Richard-Hamelin – l’un des plus grands de sa génération – que revient l’honneur de lancer les festivités à l’église de Saint-Jovite, le vendredi 1er septembre, à 20h. Passé maitre en son art, Charles Richard-Hamelin a prévu y interpréter majestueusement les airs de Chopin.

Au programme

La fête se poursuit dès samedi midi avec des concerts d’artistes exceptionnels, dont « iLove Baroque » de l’Ensemble Caprice; « Danzas – guitare espagnole » du Montréal Guitare Trio et le collectif Oktoecho dans un spectacle unique de chants de gorge inuits. Le samedi soir, à 19h, l’église du Village reçoit la visite de Gabriella pour son concert The Story of Oak & Leafless. En soirée, le public a également rendez-vous pour une soirée ballroom à la Place St-Bernard, venez danser avec Colin Hunter et son Big Band.

Dimanche, c’est le violoniste de l’heure Blake Pouliot qui débutera les festivités. Puis le public plongera dans les pays celtes avec l’Ensemble La Cigale, et dans les univers de Bach et Paganini avec l’accordéoniste Alexander Sevastian. Les groupes Kleztory, Sultans of String et plusieurs autres défileront aussi sur les scènes du festival.

Angèle Dubeau reçoit Vincent Vallières et Gabriella

La soirée du dimanche 3 septembre promet d’être mémorable. Angèle Dubeau reprendra son rôle de violoniste et sera sur scène en compagnie de son orchestre La Pietà pour l’incontournable Angèle Dubeau & Friends. Cette année, les musiciennes partageront la scène avec nul autre que Vincent Vallières et Gabriella. Angèle Dubeau nous présentera également en primeur des extraits de son prochain album.

Le mot de la fin

Lundi, l’excellent quatuor acapella Quartom, les groupes Intakto, Kattam ainsi que les réputés percussionnistes de Tambouyés clôtureront La Fête de la Musique de Tremblant. Soulignons que François Dompierre anime tout au long du weekend le Piano Public Québecor. On pourra également voir et entendre les excellentes et ludiques chanteuses de Singin’ Rendez-vous, les échassières Kif-Kif et Kattam.

Pour la programmation complète : fetedelamusiquetremblant.com

Guillaume Vincent434 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password