Investir dans l’immobilier résidentiel pour faire de la location à court terme ? Faites très attention !

©AdobeStock

Si vous achetez un immeuble d’habitation non neuf (par exemple un condo), qui n’est pas taxable (TPS/TVQ), en vue de le louer uniquement à court terme (pour des périodes de moins de 60 jours), vous pourriez avoir une très mauvaise surprise au moment de le revendre.

En effet, si votre immeuble était loué à concurrence de 90 % ou plus pour des périodes de moins de 60 jours, celui-ci pourrait perdre son statut d’immeuble d’habitation au sens de la loi. Dans ce cas, toute vente ultérieure serait alors assujettie à la TPS/TVQ ; une mauvaise surprise pour les acheteurs potentiels qui devraient payer la TPS/TVQ lors de l’acquisition.

Si toutefois vous vendiez votre immeuble en omettant d’ajouter la TPS/TVQ alors que la vente de l’immeuble était taxable, vous devriez verser vous-même les taxes sur le prix de vente que vous avez reçu lors de la vente.

À titre d’exemple :

  • Vous achetez un condo résidentiel non neuf 275 000 $.
  • Vous le louez sur une base régulière pour des périodes de moins de 60 jours pendant toute la période pendant laquelle vous détenez l’immeuble.
  • Vous le revendez deux ans plus tard 300 000 $ sans ajouter les taxes (TPS/TVQ).
  • Si les autorités fiscales considèrent que l’immeuble a perdu son statut d’immeuble d’habitation au sens de la loi, vous pourriez être tenu de devoir leur remettre une somme de 34 925 $ représentant la TPS/TVQ applicable sur le prix de vente de 300 000 $ – même si vous n’êtes pas inscrit aux fichiers des taxes –, en plus de devoir payer l’impôt applicable sur le gain en capital (profit) de 25 000 $ que vous aurez réalisé.

Si, au lieu de vendre, vous décidiez plus tard de mettre fin à la location de votre immeuble pour des périodes de moins de 60 jours ou de le louer moins fréquemment pour faire en sorte qu’il redevienne une résidence personnelle – ou une habitation en vue d’une location à long terme exonérée de TPS/TVQ –, vous devriez alors payer la TPS/TVQ à Revenu Québec en fonction de la juste valeur marchande de la résidence au moment du changement.

Soyez vigilants avec les impacts fiscaux pouvant découler de la location à court terme d’un immeuble d’habitation résidentiel.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Me Bryan-Éric Lane

 

Bryan-Eric Lane14 Posts

Me Bryan-Éric Lane est le chef de la direction de la firme d’avocats LANE, avocats et conseillers d’affaires inc. ainsi que de l’étude de notaires Blanchard Lupien, qui forment l’un des plus importants groupes juridiques au nord de Montréal. A Lawyer specializing in real estate and business law, Mtre Bryan-Éric Lane is the CEO of the law firm LANE, Lawyers and Business Advisors Inc. as well as the Notaries firm Blanchard Lupien LLP, who form one of the largest legal groups north of Montréal.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password