Festival des Arts de Saint-Sauveur – du 2 au 12 août

@Concept Alejandro Cerrudo / Photo Quinn B. Wharton

Exclusivités et nouveautés au menu de cette 27eédition

Fidèle à sa mission de faire rayonner les meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens grâce à une programmation éclectique présentée dans un cadre intimiste, le Festival des Arts de Saint-Sauveur propose une 27eédition sous le signe de la diversité et de l’excellence.

©Cheryl Mann Photography

Fort de ses quatre années à la barre du FASS en tant que directeur artistique et de son expérience en tant que danseur, compositeur et chorégraphe, Guillaume Côté signe une programmation amalgamant classique et contemporain, répertoire et avant-garde, vedettes de la danse et artistes de la relève. Parmi les prestations à ne pas manquer, Roméo et Juliette, un ballet présenté dans son intégralité pour la première fois dans l’histoire du Festival. Cette production d’envergure soulignera avec éclat le 40eanniversaire du BalletMet. La Hubbard Street Dance Chicago et le Toronto Dance Theatre, qui célèbrent respectivement leur 40eet 50eanniversaire, offriront des chorégraphies époustouflantes sur des musiques mixées parfois en direct, dans le cas de la compagnie canadienne.

Le Festival aura le plaisir d’accueillir à nouveau l’Orchestre Métropolitain de Montréal, dirigée par le célèbre maestro Yannick Nézet-Séguin, dont le programme mettra en vedette des œuvres de Tchaïkovski. Les festivaliers auront également le privilège d’assister à la première mondiale de Homo Sapiens?, une chorégraphie de Guillaume Côté avec les danseurs du Ballet national du Canada. Ils pourront découvrir les œuvres créées par trois chorégraphes émergentes montréalaises inspirées des sonorités jazz, blues et afrofunk de Yémen Blues, un groupe emblématique de la scène yéménite israélienne. La programmation en salle ne serait pas complète sans la Soirée des Étoiles, ce rendez-vous annuel permettant de découvrir des danseurs étoiles venant de plusieurs continents.

©Karolinas Kuras

Une programmation extérieure bonifiée sur la scène du parc Georges-Filion

Plusieurs nouveautés viennent se glisser dans cette 27eédition, dont une programmation participative conviant les festivaliers à des spectacles et des ateliers de danse. La relève artistique des Laurentides sera également à l’honneur à l’occasion d’une journée lui étant entièrement dédiée qui s’ajoute au camp de danse, à la classe de maître et aux billets à prix réduit visant à favoriser l’inclusion des jeunes.

Le FASS convie une fois de plus les festivaliers à des projections en plein air de films cultes sur la danse, ainsi qu’à deux encans silencieux, dont un dédié exclusivement aux arts visuels.

Pour la programmation détaillée, consultez festivaldesarts.ca

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password