Maximise : formateur de l’élite en freestyle

Maximise
Jérémy Langevin © Tremblant Express

Le centre d’entrainement en style libre haute performance Maximise offre désormais aux skieurs et planchistes la possibilité de pratiquer en été des figures extrêmes de façon sécuritaire. L’astuce; une piste de ski artificielle, un tremplin et un coussin gonflable géant sur lequel atterrissent les athlètes. Une première en Amérique du Nord qui se traduit par une opportunité en or pour l’élite du style libre.

Situé sur le versant sud de l’ancienne station de ski du mont Castor, à Sainte-Agathe-des-Monts, Maximise a été conçu pour permettre aux skieurs et planchistes de style libre de tout niveau de progresser à vitesse grand V. Mission accomplie pour Max Hénault, fondateur et entraineur de ce centre inédit, qui vient d’installer cette gigantesque piste artificielle (dry slope) d’environ 350 pieds de long, incluant le méga coussin gonflable communément appelé air bag.

[vimeo id=”233561586″]

Un concept maximisé

L’idée d’équiper son centre d’entrainement de ce type d’installation murit dans l’esprit de Max Hénault depuis déjà deux ans. Jusqu’à maintenant, les pistes de ski sèches, ou artificielles, ne convenaient pas aux planchistes ni aux skieurs de style libre. C’est en visionnant une vidéo tournée au Japon que Max réalisa que tout était possible. Il ne restait plus qu’à parfaire le concept.

« Les pistes sèches que j’avais essayées jusqu’à maintenant ne marchaient pas très bien pour le snowboard, explique Max Hénault. Quand j’ai vu les Japonais sur ce type de dry slope, j’ai été très impressionné! Je suis donc parti l’essayer avec ma gang il y a deux ans. J’ai étudié les angles des tremplins, la façon dont était positionné le coussin, etc. Au Japon, le coussin gonflable était plus bas, créant plus d’impact. On atterrissait dans un lac, car le drainage n’était pas au point. J’ai fait les modifications nécessaires pour qu’il soit plus sécuritaire et mieux drainé. J’ai créé le design que je voulais et ça a fonctionné. »

« Honnêtement, c’est malade. C’est tellement génial », fait valoir l’Américaine Julia Marino, qui a de très grandes chances de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang. « Ce qu’il y a de mieux, c’est qu’on peut essayer tout ce qu’on veut sans risquer de se blesser. Je suis très heureuse de pouvoir en profiter », souligne la planchiste de 19 ans.

« Je m’entraine tous les jours. C’est vraiment le fun, c’est presque le même feeling que sur la neige », renchérit le talentueux planchiste de 17 ans, Nicolas Laframboise.

Maximise
Eli Bouchard
© Tremblant Express

Aujourd’hui âgé de neuf ans, Eli Bouchard revenait de Chine – où il est une véritable vedette – au moment d’essayer pour la première fois la nouvelle piste artificielle de Maximise.

« C’est vraiment super, nous a-t-il confié. Ça m’a permis de réussir un front flip superman, un back 1000 double et un front mille double. »

C’est également sur les pistes de Maximise que le jeune planchiste de Québec, Eli Bouchard, est parvenu à réaliser un double backflip à seulement huit ans. Du jamais vu. Au fil des ans, de nouvelles figures ont été développées sur les pentes de Maximise, offrant ainsi la chance aux adeptes de glisse extrême de repousser les limites de leur sport.

Un potentiel considérable pour le développement des athlètes 

Beau temps mauvais temps, les athlètes peuvent s’entrainer sur cette piste, qui, soit dit en passant, est arrosée entre chaque descente afin de permettre une meilleure glisse. Max nourrit d’ailleurs l’espoir de pouvoir s’en servir en hiver. « L’avantage est que l’on pourra pratiquer un saut sur le air bag avant de l’essayer sur la neige; tout comme on pratique une figure sur le trampoline avant de l’essayer sur le air bag », précise-t-il.

Ancien snowboarder professionnel, Max mentionne avec passion que la barrière de l’âge ne l’arrête plus. Cette nouvelle piste lui permet en effet de continuer de parfaire son sport en limitant considérablement les impacts au sol. Le planchiste de 38 ans invite donc les « vieux loups » comme lui à le rejoindre pour s’amuser et continuer de progresser.

Une pépinière de talent

Max Hénault accueille des athlètes tels que Maxence Parrot, Sébastien Toutant, Eli Bouchard, Julia Marino, Laurie Blouin et Maxwell Eberhardt. Il forme également le très prometteur Nicolas Laframboise et le talentueux Jérémy Langevin, que l’on peut apercevoir sur les photos.

imaximise.com

Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
previous arrow
next arrow
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
Maximise
previous arrow
next arrow

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password