La course à obstacles

par Gaby Anne Désy

Ce sport connait une des croissances les plus rapides à l’heure actuelle. Cette discipline, communément appelée Mudrun ou Spartan Races, prévoit même être représentée aux Jeux olympiques en 2024.

Pourquoi?

Lors d’une course, vous êtes confronté à plusieurs obstacles: murs, ascensions, transports de charges, monkey bars, lancés de précisions, etc. Vous êtes seul responsable de votre approche mentale face à ces obstacles, peu importe leur difficulté. Ça vous propulse souvent nez à nez avec certaines faiblesses. Cela vous donne donc la chance de les affronter ou de travailler sur celles-ci. Il en résulte un grand sentiment d’accomplissement, d’assurance et le gout de continuer une fois les obstacles franchis.

Comment?

Bien se préparer pour une course à obstacles consiste en premier lieu à se fixer un but, une date butoir et à déterminer la distance de ladite course. Une progression en terme de distance est idéale, à faire sur route ou en sentier. Inclure des intervalles intenses sera un atout sur le parcours. Pratiquer des mouvements fonctionnels et bouger sur plusieurs plans est autant bénéfique pour le sport que pour votre santé (ramper, se déplacer en petit bonhomme, se déplacer latéralement, etc.) Renforcer le haut du corps et se déplacer avec des charges sera non seulement utile pour votre course, mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour plus d’encadrement vers votre première course à obstacles, vous avez toujours des groupes d’entrainements, comme les Entraînements Extérieurs Boréal, qui se spécialisent dans ce type de préparation.

Quoi?

Bien que les effets secondaires du sport soient un retour à l’enfance et un détachement complet des responsabilités quotidiennes pendant un moment, le volet compétitif est toutefois de plus en plus sérieux au niveau mondial. Plus de 67 pays ont été représentés au dernier Championnat du monde en octobre dernier à Blue Mountain, en Ontario. Quoi qu’il en soit, la vraie compétition restera toujours celle que l’on se livre à soi-même.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password