XTERRA : le triathlon des bois

Magali Tisseyre ©Jesse Peters

Troquer Kona pour Maui

La vie nous réserve parfois de drôles de surprises. Au moment de commencer à écrire ces chroniques, je me préparais pour le saint Graal du triathlon et ne je visais rien de moins qu’un podium aux Championnats du monde Ironman de Kona, à Hawaï. Si vous avez lu mes articles, vous savez qu’une blessure m’a contrainte à revoir mes projets. C’est tout de même ironique qu’en participant à d’autres compétitions d’envergure, je me retrouve qualifiée pour le Championnat du monde Xterra qui a lieu le 28 octobre, à Maui, à Hawaï.

©Jesse Peters

Suite à la Traversée du lac Tremblant, j’ai recommencé à avoir du plaisir en pratiquant le triathlon en pleine nature. À vélo et à la course, je suis allée dans les bois plutôt que sur la route. Le but au départ était simplement de combattre l’inertie. Sur le vélo de montagne, j’ai adoré me faufiler entre roches et racines ou encore passer dans des flaques de boue. J’ai fait de gros efforts et j’ai eu beaucoup de bonheur en découvrant des pistes formidables. Enfin, j’ai réalisé qu’il y avait un moyen de transformer cet engouement en défi. J’allais terminer ma saison avec des courses de la série Xterra.

En bref, l’Xterra, c’est le triathlon des bois. On enchaine trois épreuves sur des distances sensiblement équivalentes au triathlon classique, avec 1,5 km de natation en eau libre, 30 km de VTT et 10 km de course en sentiers. La portion vélo se fait à vélo de montagne et les parcours présentent un niveau de difficulté technique qui rend l’effort captivant. Les courses Xterra sont brutales et l’événement le plus illustre de la série est le Championnat du monde.

Samedi dernier, je me trouvais donc sur la ligne de départ du Championnat Pan américain Xterra, au Utah. C’était ma seule et dernière chance de me qualifier pour le Championnat du monde Xterra.

Je me suis battue de toutes mes forces dans cette course en altitude. À la ligne d’arrivée, sable entre les dents, j’étais heureuse d’avoir décroché la 4eplace dans un champ d’athlètes relevé. Je vous annonce donc, pour finir, que j’aurais ma place sur la ligne de départ du Championnat du Monde Xterra, à Maui, le 28 octobre. Je suis ravie et j’ai vraiment hâte de partager avec vous le dénouement de cette nouvelle aventure.

©Jesse Peters XTERRA

 

Magali Tisseyre12 Posts

Magali Tisseyre est triathlète professionnelle sur longue distance, 16-fois Championne sur Ironman 70.3 et 3ème au monde en 2009 and 2010. Elle a commencé à s'entrainer pour le triathlon à l'Université pour devenir aujourd'hui l'une des meilleures triathlètes au Canada. En 2017, Magali a décidé de se lancer sur la distance de l'Ironman complet. / Magali Tisseyre is a professional long distance triathlete, 16-time Ironman 70.3 Champion and 3rd in the World in 2009 and 2010. She started to train for triathlon at University to become one of the best Canadian triathletes. She is now testing herself on full IronMan.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password