Votre santé cardiaque commence dans votre bouche

Des milliers de sites Web et de livres sur les régimes alimentaires promettent d’offrir LErégime qui assurera la santé de votre cœur. Mais peu de ces recommandations sont appuyées par des recherches fiables.

Quels sont les faits ?

Dans les années 50, Ancel Keys, chercheur à l’Université du Minnesota, a reconnu qu’il se passait quelque chose de spécial dans la région méditerranéenne. Dans son étude phare intitulée « Seven Countries Study », Keys a publié une analyse sur 20 ans des maladies cardiaques et des habitudes alimentaires chez 12 000 hommes originaires de pays tels que l’Italie, les îles grecques, la Finlande, le Japon et les États-Unis.

Il a constaté qu’en dépit d’un apport élevé en matières grasses, les habitants des îles grecques présentaient des taux de maladies cardiaques très faibles et une espérance de vie plus longue. Keys a associé cette observation à leur régime alimentaire et le terme de « régime méditerranéen » a vu le jour.

Qu’est-ce qu’un régime méditerranéen ?

Bien que plus de 15 pays bordent la mer Méditerranée, les régimes présentent certains éléments communs :

  • Aliments d’origine végétale : fruits et légumes frais, haricots, noix, graines, légumineuses
  • Huile d’olive
  • Poissons et fruits de Mer
  • Volaille : en quantité modérée
  • Œufs
  • Très peu de produits laitiers et viande rouge
  • Vin: petite consommation aux repas

Quelle est la particularité de ce régime ? Riche en aliments à base de plantes, il offre la meilleure combinaison de nutriments, de bons gras (acides gras mono- et polyinsaturés) et bons glucides (riches en fibres, grains entiers). Il est faible en gras saturés et en glucides raffinés.

Le régime méditerranéen et les facteurs de risque cardiovasculaires

Des études scientifiques contrôlées suggèrent que le fait de suivre un régime méditerranéen a des effets favorables sur les facteurs de risque cardiaques. Ceux-ci incluent une amélioration du taux de cholestérol, une réduction de la pression artérielle, une réduction de l’inflammation, une sensibilité améliorée à l’insuline et une amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins.

À votre santé, Jessica & Bruno.

Sources: Heart 411 : The Only Guide to Hearth Health You’ll Ever Need

 

Des mêmes auteurs : Vos résolutions du Nouvel An en mode turbo ! (Cliquez sur l’image)

 

 

Jessica Humphries Bruno Saint-Hilaire84 Posts

Jessica Humphries est entraîneuse certifiée, coach santé et conceptrice de programmes d’entraînement physique en plein air offerts à longueur d’année. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat en éducation physique et kinésiologie. - Bruno Saint-Hilaire est un professionnel de la santé qui a fait ses études universitaires en médecine sportive et nutritionnelle et administration des affaires. Ce qui le passionne depuis plus de 20 ans est d'accompagner sa clientèle très variée (enfants, adolescents et adultes) vers l'optimisation de leur santé afin de les aider à vivre au quotidien avec plus d'énergie et de vitalité. / Jessica Humphries is a certified natural trainer in functional fitness, yoga instructor, healthy lifestyle coach and the designer of year-round nature fitness training programs. She graduated from McGill University with a BEd in physical education and kinesiology. - Bruno Saint-Hilaire is a health professional who completed his university studies in sports and nutritional medicine and business administration. For more than 20 years his passion has been to accompany his wide range of clients (children, teens and adults) in the optimization of their health to help them live their daily lives with more energy and vitality. enerj.ca

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password