Vos policiers formés pour vous protéger

En marge de la légalisation du cannabis effective depuis le 17 octobre dernier, plusieurs citoyens inquiets se demandent si le corps policier tremblantois peut détecter la drogue au volant.

Pas d’appareil, mais bien outillé…

Le gouvernement fédéral a approuvé l’utilisation de l’appareil Dräger DrugTest 5000 qui sera disponible aux corps policiers du Québec à partir du 18 décembre. D’ici là, les policiers dûment formés peuvent déterminer si un conducteur a les facultés affaiblies par une drogue ou une combinaison d’alcool et de drogue grâce aux épreuves de coordination des mouvements.

Trois étapes

Premièrement, les agents vérifient les yeux du conducteur. Ils observeront si l’œil est atteint de nystagmus, c’est-à-dire de secousses involontaires de la pupille causées par l’absorption de certaines catégories de drogue.

Deuxièmement, les policiers font passer le test « marcher et se retourner » où le conducteur doit partager son attention entre les explications du policier et l’exécution de marcher en ligne droite. Finalement, le sujet doit « se tenir sur un pied » en comptant à voix haute et en gardant l’équilibre pendant environ 30 secondes.

Durant ces épreuves, le policier tentera de relever certains indices qui dénoteront s’il y a signes d’affaiblissement des facultés à conduire un véhicule. Si le conducteur performe adéquatement, il sera libéré sur-le-champ.

Dans le cas contraire, il sera placé en état d’arrestation et devra subir une évaluation au poste de police par un agent évaluateur. Cette évaluation, qui dure environ 45 minutes, mesure des symptômes cliniques et psychocliniques et peut se solder par

Le DrugTest 5000 permet de déterminer rapidement jusqu’à sept substances avec un seul échantillon de salive.

la prise d’un échantillon d’urine.

Vrai ou faux?

Il n’y a, pour l’instant, qu’un seul appareil approuvé par le Code criminel. Le Dräger DrugTest 5000.

VRAI
____

Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant compte dans ses rangs un agent évaluateur qualifié pour recueillir un échantillon d’urine au terme d’une évaluation.

VRAI
____

La conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue est une infraction inscrite dans le Code criminel.

FAUX

Par contre, un conducteur s’étant endormi et causant un accident pourrait être accusé de conduite dangereuse ou de négligence criminelle.

 

Du même auteur : Pour un Halloween en toute sécurité (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password