Vivre sa vie à haute voix
Oli Forget n’avait que deux ans et son frère Alexandre cinq lorsque leur mère, Josée Boucher, a reçu un diagnostic de cancer du sein en 2015. Chargée d’une jeune famille avec de grands projets d’avenir, « Josée n’a pas laissé son diagnostic de cancer la décourager », se souvient son mari Normand Forget. « Elle vivait sa vie à haute voix. Elle était passionnée et déterminée. Elle aimait sa famille de tout cœur et sans retenue », précise-t-il.
« Notre table de salle à manger ne manquait jamais de proches et d’amis réunis autour de l’un de ses délicieux repas », souligne Normand. Chaque anniversaire produisait une célébration fantastique qui se préparait des mois à l’avance.
Une bulle familiale
Durant le confinement de mars 2020, le cancer de Josée s’est aggravé. Des métastases osseuses sont apparues. Elle comprend qu’une hospitalisation de longue durée serait une condamnation à mort loin des siens. Une décision est prise. Elle restera à la maison. Une bulle familiale étroite est créée et Josée passera le plus de temps possible avec sa famille.
La pandémie a été une malédiction, mais aussi une bénédiction. La famille, déjà fusionnelle, est devenue encore plus soudée. Tous ont su tirer le meilleur parti de chaque journée. Une vie passionnée crée un sacré vide quand elle s’éteint. Habitué à des centaines de baisers quotidiens de la part d’une mère effusive et extravertie, Oli a été dévasté lorsque ces preuves d’amour ont pris fin en novembre 2020.
Faire face au chagrin
« Quand les garçons étaient tristes, on se glissait dans mon lit et on partageait des histoires. Nous riions. Nous parlions. Nous pleurions, raconte Normand. La vie continuait, mais elle n’était plus la même. »
Malgré ses efforts pour soutenir les garçons, Normand remarquait qu’Oli demandait plus d’aide qu’il ne pouvait lui en fournir. Lorsque Normand a contacté Palliacco Mont-Tremblant, le programme entièrement bénévole visant à aider les enfants à faire face à la perte d’un être cher n’en était qu’au stade de la formation. Mais cela n’a pas empêché l’équipe de se mettre à l’œuvre.
Roxanne Lajoie, conseillère en santé mentale depuis vingt-trois ans, n’est qu’une des bénévoles dévouées qui participent à la nouvelle initiative jeunesse de Palliacco, animée par Louise Lefebvre. Aujourd’hui conseillère municipale à La Conception et chargée de projet pour la FADOQ Région Laurentides, Roxanne conseille : « On ne soulignera jamais assez l’importance de l’accompagnement du deuil pour les enfants ».
Sous les conseils de Roxanne, Oli a commencé à apprendre comment faire face à sa perte. « Nous avons élaboré des stratégies. Nous avons parlé de l’importance de parler du deuil », partage Roxanne. Après la mort de sa mère, Oli avait cessé de parler d’elle parce qu’il ne voulait pas attrister son père. Après sa consultation avec Roxanne, il a compris que « cela aide de parler de la personne que vous avez perdue ». À ses semblables qui devraient faire face au même chagrin, il partage ce qui suit : « Vous devez parler. Parler quand c’est difficile. Parlez simplement ».
Parler devient de plus en plus facile pour Oli. Lorsqu’on lui demande de donner cinq mots pour décrire sa mère, Oli répond : « Cinq ? Il m’en faudrait un millier ».
La famille est au cœur de Palliacco
Pour présenter son programme axé sur les enfants et les adolescents victimes collatérales du cancer, Palliacco a produit un court-métrage créé par Martin Trow-Lépine et Renaud Furlotte. Le temps du deuil met en scène le cheminement d’Oli. À la fin du film, à l’instar d’Oli, nous comprenons que le deuil est normal ; il est important d’en parler.
Le travail de Palliacco serait impossible sans les généreux bénévoles et des personnes au grand cœur. Vous pouvez soutenir leur contribution vitale en faisant un don sur palliacco.org ou en participant à l’un des évènements de collecte de fonds pour cette communauté.
Film Le temps du deuil : youtube.com/ watch?v=XPm3H5TxJ58
La Randonnée sous les étoiles, évènement majeur de la campagne de financement de Palliacco, aura lieu du 7 janvier au 4 mars à Mont-Tremblant, à Sainte-Agathe-des-Monts et à Morin-Heights. Tous les détails sur palliacco.org
Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.


Cathy Bergman93 Posts
Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.
0 Commentaires