Visite royale à Tremblant

Mikaël Kingsbury.

La royauté canadienne du ski de bosses, Mikaël Kingsbury et les sœurs Dufour-Lapointe en tête, fourbit ses planches avec pour objectif de répéter, le 25 janvier prochain, les succès remportés à la Coupe du monde de Mont-Tremblant, l’épreuve reine de leur saison au cours des deux dernières années.

Le roi Mikaël – il a 8 coupes du monde au cumulatif d’autant de saisons et près de 60 victoires à son actif – a terminé deuxième lors de la première présentation de l’épreuve à Station Mont Tremblant, en 2018, et a repris sa place habituelle sur le trône en reportant la compétition en janvier 2019.

Chloé et Justine Dufour-Lapointe

Justine Dufour-Lapointe, de son côté, est montée sur la plus haute marche du podium en 2018 et a raflé la médaille de bronze la saison dernière, tout juste devant sa sœur Chloé, qui avait pris la sixième place en 2018.

Ces succès ne résultent pas du fruit du hasard, mais d’une volonté affirmée des trois athlètes de faire bonne figure lors de la seule étape de la Coupe du monde présentée chez eux, au Québec.

« C’est toujours excitant de skier à la maison. On ressent une petite pression de plus parce qu’on veut bien faire devant les siens, mais j’aime ça, a déclaré Mikaël Kingbury, après sa victoire à la Coupe du monde de Ruka, en Finlande, le 7 décembre dernier, en réponse aux questions de Tremblant Express. J’ai hâte à la Coupe du monde de Tremblant, il y a une ambiance extraordinaire. J’ai connu ma part de succès aussi sur cette piste donc j’espère en remettre cette année. »

Entre deux entraînements à Thaiwoo, en Chine, Justine Dufour-Lapointe a déclaré: « J’adore compétitionner à la maison. De voir ma famille, mes amis et mes supporteurs au bas des pentes me remplit de joie et de gratitude. J’ai encore plus envie de me surpasser pour leur montrer pourquoi je m’entraîne aussi fort tout au long de l’année. L’ambiance me donne un boost d’adrénaline incroyable. »

Et qu’en dit Chloé, elle aussi en direct de Chine ? « C’est vraiment chouette d’avoir la possibilité de faire une compétition près de la maison, nous avons une course dans l’année où la foule nous transporte. Les spectateurs québécois sont vraiment chaleureux et ça fait une différence. »

Justine Dufour-Lapointe

À la retraite depuis un an et maintenant étudiante en médecine, l’aînée des sœurs Dufour-Lapointe, Maxime, sera au pied de la piste le weekend du 25 janvier. « Je serai la fan et la supportrice numéro 1 de mes sœurs à Mont-Tremblant. C’est moi qui vais crier le plus pour elles », nous a-t-elle assuré.

Côté organisation, tout est en place pour faire un succès de la compétition, soutient Marc Monchamp, producteur délégué de l’événement. Il ne prévoit pas de modifications majeures à la formule de l’édition 2019.

« Nous avons fait des ajustements l’année dernière pour maximiser la vue des spectateurs qui ont bien fonctionné. Et nous allons à nouveau soulever le départ de 6 mètres et allonger le parcours de 25 mètres pour rendre la piste plus compétitive. »

Comme un peu tout le monde, Marc Monchamp aimerait bien que l’événement soit présenté plus près du village alpin, mais la configuration de la montagne ne le permet pas, selon lui.

« C’est certain que l’accès des spectateurs reste un défi, mais nous avons fait de gros progrès à ce chapitre l’année dernière. La montée à pied est plus agréable, de sorte qu’environ 2 000 personnes ont accédé au site de cette façon en 2019, alors qu’il y en avait eu moins de 1 000 en 2018. »

 

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password