Vigneron rime avec intuition

©AdobeStock
SAQ 14805977 | 25,05 $

Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2019

Être intuitif est un atout indéniable quand on porte la casquette d’un vigneron. Combinez-y l’audace, la passion, le talent et ajoutez-y le feu sacré d’un ancien gérant de groupe rock… vous obtenez Charles Smith.

Cet autodidacte vitivinicole produit des vins vivants, mordants, avec du caractère, et à boire en jeunesse sous la marque Wine of Substance. Le Chardonnay est le petit dernier de la marque à voir le jour.

Le millésime 2019 s’avère plus en finesse sur des effluves de chèvrefeuille et de pelure de poire. L’acidité soutient sans broncher l’ampleur et l’onctuosité, ce qui permet aux notes d’agrumes, de meringues et de vanille, de clore en beauté.

Rescapez la volaille des Fêtes et accordez cette rockstar de Washington au gratin de dinde forestière.

SAQ 12748278 | 21,45 $

.

Domaine des Huards Envol 2019

D’emblée, le cépage rouge des vins de la Loire est associé à l’emblématique cabernet franc. Cependant — dans l’assemblage des vins d’appellation Cheverny — ce dernier, devenu accessoire, cède le terrain au pinot noir et au gamay.

Précurseur de la biodynamie, la famille Gendrier propose cet assemblage dans la cuvée “Envol” du Domaine des Huards. La robe rubis, brillante, annonce la fraicheur.

Comme de fait, les arômes primaires de fraises des bois, de framboises et légèrement de cassis s’associent à une bouche souple et gourmande sur une finale aromatique légèrement réglissée.

Le genre de vin que l’on sert frais (16˚) en toute simplicité avec des charcuteries ou un maquereau à la moutarde pour les inconditionnels de vin rouge.

SAQ 12604098 | 20,05 $

.

Izadi Reserva 2017

Il est fascinant de constater la façon dont le système racinaire de la vigne performe dans des sols pauvres à très pauvres. Les racines plongent et creusent, parfois plus de 12 m à la recherche de l’eau. Ces dernières se nourrissent au passage des oligo-éléments nécessaires au bon développement de la partie hors sol.

C’est dans ce sol aride de la Rioja Alavesa que sont plantées les vignes de la maison Izadi. Élaboré à 100 % de trempanillo, ce Reserva Bodegas surprend par ses arômes généreux de fruits mûrs et l’élégance des tannins qui s’y fondent. Sec et minéral sur une finale subtilement boisée.

Potentiel certain de moyenne garde et aussi de dégustation immédiate avec la réconfortante côte de bœuf au jus.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte40 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password