Versez de la convivialité dans votre verre

© Courtoisie

La Quille Graves

Ce blanc d’appellation Graves (Bordeaux) provient de la commune de Cérons reconnue pour ses vins blancs moelleux. Destiné de par ses caractéristiques à faire des vins de dessert, le cépage sémillon déloge le sauvignon dans cette région. Assemblé au sauvignon pour 30 % et au gris pour 6 %, le sémillon domine avec ses 64 %. Difficile d’éloigner le verre du nez tant les arômes de miel et de fleurs blanches sont invitants.

C’est frais, c’est sensuel, de facture moderne sans flafla, à l’apéro sur le patio.

Maceration pelliculaire Dão

Les cépages qui me composent (cercial, encruzado, malvasia) sont blancs. C’est la devinette que nous pose la coopérative Adega de Penalva avec ce vin blanc de macération plus connu sous la détermination de vin “orange”. À l’œil, les jambes longent lentement les parois du verre, indice de glycérol et non de son taux élevé d’alcool (12,5 %).

Les arômes de poivre rose chevauchent celles de pêche et d’abricot. En bouche, il est généreusement sucré, plutôt d’une sucrosité, tout en étant sec et sans amertume. De tout petit tanins se glissent en finale pour confirmer la stature de cet excellent portugais.

Penser gingembre/cumin, du genre poulet à l’indienne ou riz basmati au safran avec pistache.

Romagna

C’est à Predappio, appellation obscure de l’Émilie-Romagne, que la talentueuse Chiara Condello cultive les quatre hectares de sangiovese qui constituent cette cuvée éponyme. Visuellement, ce 2016 surprend par son pourtour violacé qui ceinture un grenat à la fois dense et scintillant. C’est la typique cerise, ici plus grasse, soutenue par la fraicheur de l’acidité qui de suite charme le palais. Les tanins sont fermes, mais nullement anguleux. Clin d’œil d’un boisé pour clore la finale.

Gourmand pour accommoder les protéines qui appellent le vin rouge et sérieux pour les curieux qui l’affineront en cave.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password