Vedette de l’Animalium : l’impressionnant urubu à tête rouge

Selon l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, « depuis la découverte d’un nid à Rigaud en 1986 – le tout premier au Québec –, l’urubu à tête rouge a connu une expansion spectaculaire ». On l’observe aujourd’hui dans tout le Québec méridional, presque partout aux États-Unis, en Amérique centrale et le nord de l’Amérique du Sud.

On reconnait l’urubu par ses longues ailes, son plumage noir, brun et argenté et sa tête écarlate qui fait penser au dindon. De là lui vient son nom anglais de Turkey vulture. Lorsqu’il plane en petites bandes au-dessus des champs, des collines et des routes à la recherche de carcasses d’animaux, ses ailes forment un V ouvert contrairement aux autres oiseaux de proie dont les ailes sont étalées à l’horizontale.

Ce petit cousin du condor est essentiellement charognard. De ce fait, il joue un rôle indispensable dans l’assainissement du milieu en le nettoyant des dépouilles animales en décomposition.

Doté d’une vue perçante et d’un odorat exceptionnel, il repère ses sources de nourriture du haut du ciel en profitant de courants d’air ascendants pour se maintenir en vol sans trop d’effort. Avec son puissant bec crochu, il arrache la chair de ses proies. Sa tête dépourvue de plumes reste propre lorsque l’oiseau fouille les entrailles ensanglantées.

L’urubu bâtit son nid dans des lieux sombres : surplomb de falaises, talus d’éboulis, tronc creux, crevasse ou terrier d’animal. Il niche aussi dans des bâtiments abandonnés en milieu forestier (vieilles granges, cabanes à sucre, affûts de chasse).

Son expansion dans nos régions serait facilitée par le grand nombre d’animaux tués sur les routes, l’agrandissement du réseau routier, la croissance des populations de cerfs et la diminution de la contamination par les pesticides dont l’usage affecte la reproduction des oiseaux de proie et de nombreux autres animaux.

L’urubu à tête rouge est l’un des nombreux oiseaux de proie présentés à l’Animalium, musée zoologique à Mont-Tremblant.

 

Du même auteur : Le légendaire carcajou (Cliquez sur l’image)

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password