Valentin et Cupidon… mais qui sont-ils?

Premier amour, amourette de jeunesse, grand amour, amour inconditionnel : beaucoup esquisseront un sourire à l’idée des images évoquées par ces mots. Bien qu’il soit préférable de démontrer chaque jour ce sentiment à nos êtres chers, le 14 février est décrété comme étant la fête des amoureux, synonyme de romantisme et de cadeaux. Mais pourquoi donc cette date et qui est donc ce Valentin canonisé?

UNE FÊTE QUI S’EST (HEUREUSEMENT) TRANSFORMÉE
Les historiens ne sont pas unanimes à ce sujet. Par contre, plusieurs s’entendent pour dire que la Saint-Valentin trouve son origine dans les Lupercales, célébrées dans la Rome antique du 13 au 15 février, en l’honneur de Lupercus (dieu de la fécondité). Les luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc dans la grotte où, selon la légende, la louve avait allaité les fondateurs de Rome; Romulus et Rémus.

Ils s’en allèrent ensuite parcourir les rues de Rome, fouettant les femmes avec les lanières de peaux du pauvre bouc, dans un geste de purification destiné à les rendre fécondes.

L’HÉRITAGE DE VALENTIN
Selon certains historiens, le célèbre Valentin pourrait faire référence à au moins sept saints de ce nom. Mais la palme reviendrait au prêtre Valentinus de Terni qui mariait en secret des jeunes couples malgré l’interdiction de l’empereur Claude II le Gothique, qui obligeait ses soldats à demeurer célibataires.

Pendant son incarcération, il tomba amoureux de la fille aveugle du geôlier à qui il aurait envoyé un message signé « Ton Valentin » avant sa mise à mort. En guise de martyr, il sera roué de coups et exécuté le 14 février 269.

En 494, le pape Gélase Ier décida d’abolir les Lupercales et d’honorer la mémoire de Valentin en le déclarant saint patron des amoureux. Il décréta le 14 février comme étant le jour de l’année pour le fêter.

Mais c’est surtout au XVIIe siècle que Valentin devint populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait alors chanter Ophélie :

Bonjour ! c’est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
et puis jamais vierge elle n’en sortit.

COQUIN CUPIDON
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido, le désir) est l’équivalent du dieu grec de l’amour Éros. Il est le fils dévoué de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Blessé de ses propres flèches, Cupidon tomba amoureux de Psyché, alors bannie par sa mère, jalouse de sa beauté infinie.

Armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, il est souvent représenté sous la forme d’un enfant ayant parfois les yeux bandés, symbole de l’aveuglement de l’amour.

Attention! Si la flèche de Cupidon vous frappe en plein cœur, vous tomberez sous le charme de la première personne que vous rencontrerez.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password