Une vérité sur les coups roulés …

Cette année, je profiterai de la tribune du Tremblant Express afin de produire une série d’articles qui vous dévoilera certaines vérités sur différents aspects du jeu.

On peut constater que les changements apportés aux règlements en 2019 nous amènent parfois en terrain inconnu, voire même vers des situations loufoques (« drop » hauteur du genou). Commençons par une nouvelle vérité concernant les coups roulés…

La science nous dit de garder le drapeau en place

Sujet de l’heure, la science affronte actuellement l’approche conventionnelle. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que pour les coups roulés de plus de 20 pieds, il existe un net avantage à garder le drapeau en place. Vous obtiendrez ainsi une sensation de profondeur qui vous aidera pour le contrôle de votre vitesse.

Pour les coups roulés dans la zone payante (15 à 5 pieds), zone où les pourcentages de réussite augmentent drastiquement, l’approche conventionnelle nous incite à enlever le drapeau, mais en contrepartie, la science nous confirme que la perte d’énergie engendrée par l’impact entre la tige du drapeau et la balle est à notre avantage.

J’ai toujours pensé qu’en général, une balle ricocherait hors du trou si elle ne frappe pas la tige d’une manière franche lors d’un bon coup exécuté à vitesse ferme. La science me contredit à ce sujet. Il sera donc intéressant d’observer les statistiques concernant cet aspect du jeu sur le PGA Tour.

Pour ma part, je suis conventionnel avant tout, alors lorsque je serai en bonne position et près du trou, j’enlèverai le drapeau. Et vous ?

 

Du même auteur : Performance sur les verts (Cliquez sur l’image)

 

Daniel Bilodeau15 Posts

Professionnel enseignant en titre / Head teaching professional Station Mont Tremblant, Intrawest

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password