Une tour de 82 mètres dans un secteur résidentiel ?

©Courtoisie

Un projet de tour de télécommunication en zone résidentielle à Mont-Tremblant a suscité une vive opposition citoyenne le mois dernier après que Bell a annoncé son intention d’ériger une tour de 82 mètres dotée de 12 antennes aux abords du lac Gélinas.

En quatre semaines, plus de 1 100 résidents, commerçants, associations et visiteurs de Mont-Tremblant ont manifesté leur vive opposition à Bell, à ses agents d’acquisition de sites, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), de même qu’aux autorités de la Ville de Mont-Tremblant.

« Bien que nous soyons sensibles aux défis de couverture du réseau cellulaire dans certaines zones de Mont-Tremblant, il est clair que des solutions alternatives existent, notamment en retrait des zones résidentielles. C’est à un tel exercice collaboratif que nous convions maintenant Bell et la Ville […] », a déclaré Paul Labrecque, président de l’Association des Propriétaires des Lacs Bessette, Desmarais et Gélinas (APLBDG).

Selon l’APLBDG, le processus de consultation d’ISDE sera suivi par défaut, car la Ville ne possède pas son propre protocole concernant les tours. De son côté, la Ville de Mont-Tremblant réitère sa ferme opposition à toute installation de tour de communication cellulaire sur son territoire. Elle a dénoncé l’attitude de Bell qui décide de contourner la réglementation municipale en s’adressant directement à ISDE.

« Mes collègues […] et moi-même sommes d’avis que le principe de précaution doit s’appliquer aux nouvelles technologies de communication déployées, indique le maire Luc Brisebois. Or, à cette étape, Bell n’offre aucune garantie que la tour projetée ne comprendra pas d’équipements 5G, ce à quoi nous nous opposons formellement tant et aussi longtemps que l’innocuité de cette technologie pour la santé de la population n’aura pas été démontrée hors de tout doute. »

nonalatour.ca

 

1 Comment

  • Donald LaPorte Reply

    juin 9, 2021 at 11:55 pm

    J’ai un terrain a vendre en haut sur le Chemin De La Montagne a 70 mètres de la tours de Bell a St-Adolphe-D’Howard. Mon terrain ne vaut plus rien. Ma maison construit a 70 mètres de la tour à brûler en 2013 et en 2019 après 6 ans et juste 1 mois avant de passer devant la cours , nos assureurs nous ont payer 140,000$ au lieu du montant assurer de 240,000$ en nous disant que le chemin était en très mauvais états et que jamais INTACT ne payerait une réclamation pour une incendie avec des chemin brisé comme sur le chemin de la montagne. J’ai acheté en 2008 et en janvier de la même année quand tout le sol est geler c’est la qu’il on bâtis la tour , bien sur ça pris bulldozer pour tirer les camion de ciment etc etc et a la fin janvier 2008 sont partis en disant qu’il avait rien brisé du chemin. Au printemps 2008 la même année le chemin a commencer à briser du butine se brisais en morceau et le chemin c’est brisé encore plus d’année en année, jamais Bell n’a payer pour réparer . Aujourd’hui on ne peut même pas vendre notre terrain car interdiction de reconstruire. Moi mes intentions ces de demander une dérogation pour reconstruire et avec le refus je vais entamer une procédure judiciaire contre le propriétaire de la tour. Juin 2019 est la date de prescription pour intenter un procès contre Bell de la part de moi et ma conjointe … je suis a la recherche d’un bon avocat qui à St-Adolphe-D’Howard a Coeur.

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password