Une tour de 82 mètres dans un secteur résidentiel ?

©Courtoisie

Un projet de tour de télécommunication en zone résidentielle à Mont-Tremblant a suscité une vive opposition citoyenne le mois dernier après que Bell a annoncé son intention d’ériger une tour de 82 mètres dotée de 12 antennes aux abords du lac Gélinas.

En quatre semaines, plus de 1 100 résidents, commerçants, associations et visiteurs de Mont-Tremblant ont manifesté leur vive opposition à Bell, à ses agents d’acquisition de sites, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), de même qu’aux autorités de la Ville de Mont-Tremblant.

« Bien que nous soyons sensibles aux défis de couverture du réseau cellulaire dans certaines zones de Mont-Tremblant, il est clair que des solutions alternatives existent, notamment en retrait des zones résidentielles. C’est à un tel exercice collaboratif que nous convions maintenant Bell et la Ville […] », a déclaré Paul Labrecque, président de l’Association des Propriétaires des Lacs Bessette, Desmarais et Gélinas (APLBDG).

Selon l’APLBDG, le processus de consultation d’ISDE sera suivi par défaut, car la Ville ne possède pas son propre protocole concernant les tours. De son côté, la Ville de Mont-Tremblant réitère sa ferme opposition à toute installation de tour de communication cellulaire sur son territoire. Elle a dénoncé l’attitude de Bell qui décide de contourner la réglementation municipale en s’adressant directement à ISDE.

« Mes collègues […] et moi-même sommes d’avis que le principe de précaution doit s’appliquer aux nouvelles technologies de communication déployées, indique le maire Luc Brisebois. Or, à cette étape, Bell n’offre aucune garantie que la tour projetée ne comprendra pas d’équipements 5G, ce à quoi nous nous opposons formellement tant et aussi longtemps que l’innocuité de cette technologie pour la santé de la population n’aura pas été démontrée hors de tout doute. »

nonalatour.ca

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password