Une tendance millénaire

Par Pat Wells

On reconnaît les cyclistes de route au style de leurs vêtements. Ils donnent également dans le sock doping, cette tendance qui consiste à revêtir des bas très colorés et ornés de motifs, plutôt que de simples bas blancs à la cheville.

Les souliers de cyclisme sont quant à eux offerts avec différents systèmes de fixation dont le Velcro, le cliquet et le Boa. Une forte tendance émerge toutefois chez les amateurs de vélo : les bons vieux lacets. Vous avez bien lu. C’est le grand retour des cordons.

Derrière chaque tendance se cache une histoire. Celle-ci commence en 2012. Giro, fabricant de souliers de cyclisme de renommée, ne savait pas que les souliers à lacets qu’il confectionnait pour l’athlète américain Taylor Phinney allaient devenir un succès chez les consommateurs. La raison est telle que Giro n’avait pas l’intention de les mettre sur le marché.

L’empire Giro a été créé lorsque Taylor Phinney, fanatique de soccer, a dit aux designers de l’entreprise qu’il avait toujours aimé les souliers à crampons Mercurial de Nike. Peu après sa victoire à l’étape d’ouverture du Giro d’Italia en 2012, Phinney devient le cycliste le plus photographié de la course, tandis que ses souliers argent à profil bas et aux cordons vert fluorescent font l’objet d’une forte demande. En 2017, à peu près chaque fabricant de souliers de vélo offre une gamme de modèles à lacer.

Le pour
Ils sont légers, simples et faciles à réparer. On leur connaît une des semelles en carbone les plus rigides sur le marché. Irez-vous plus vite avec ces souliers? Non. Mais les cordons sont durables et permettent un ajustement plus précis sur l’ensemble de votre pied. Certains archéologues affirment que les lacets existent depuis 5 000 ans, et on en porte encore aujourd’hui. Les lacets doivent sans doute avoir un petit quelque chose de spécial.

Le contre
De nombreux cyclistes aiment pouvoir serrer leurs souliers quand ils roulent, particulièrement lorsqu’ils s’apprêtent à sprinter. Le réglage peut s’effectuer facilement au moyen de bandes à cliquet. Mais bonne chance à quiconque veut essayer de lacer ses souliers en roulant à 45 km/h.

Si lacer vos souliers en début de randonnée ne représente pas une contrainte, le look rétro des souliers à cordons devient une option à considérer. Misez toutefois sur le confort, car il surpasse tous les facteurs de performance ainsi que toutes les tendances.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password