Une salade de fruits dans votre verre !

© AdobeStock
SAQ 14509553 | 21,85 $

Meinkland Kontakt

Si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un vin de macération pelliculaire aux allures dites funky, le Kontakt de la maison Meinkland est le candidat tout indiqué.

Cet autrichien élaboré à partir des cépages welschriesling, pinot gris et traminer satisfera les amateurs de vin orange non filtré, trouble et parfois pétillant.

Cette agréable effervescence est le tremplin sur lequel les arômes de cantaloup, de pêche juteuse, d’abricot frais et même de fraise se succèdent.

Invitez-le dans un 5 à 7, il fera tourner les têtes mais ravira surtout les papilles.

SAQ 14555234 | 23,35 $

Domaine Bru-Baché Jurançon sec

Le gros manseng, est un cépage très tardif (octobre, novembre) du sud-ouest de la France, qui est vendangé passerillé sur souche.

Claude Loustalot, propriétaire du Domaine Bru-Baché, privilégie l’authenticité du terroir du Jurançon en conduisant ses onze hectares de vigne en agriculture biologique et en biodynamie.

Résultat : des arômes allant du miel de sarrasin à la truffe, de l’abricot confit à la fleur d’oranger, et une salinité qui batifole avec la sucrosité. Le tout dans l’équilibre jusqu’en fin de bouche.

Parfait pour séduire un porc aux figues et oignons en cocotte !

SAQ 11863282 | 24,65 $

Vietti Tre Vigne Barbera d’Asti

C’est après avoir œuvré chez Simi, Opus One et Mouton Rothschild que Luca Currado Vietti rejoint le vignoble familial situé dans le piémont à Castiglione Falletto en 1992.

Son approche respecte la notion de cru réfléchi instauré par son père. Ce 100% Barbera est à la fois sérieux par son élevage (12 mois de fûts et d’inox) et sympathique par sa buvabilité.

Les effluves de fruits bleus, de feuilles de tabac et d’épices douces donnent le ton. L’attache est fraîche, la bouche est généreuse sur le fruit rouge à noyau et le cassis. Le tout se vautre dans de jolis tanins bien enrobés sur une finale soigneusement boisée.

À servir à 16˚ avec un carpaccio de magrets de canard.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password