Une heure avec le maire

Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant

Les récents développements commerciaux et le projet d’implantation d’une immense tour de télécommunication ont soulevé des questionnements et des inquiétudes de la part de la population. Quant à la coupe à blanc réalisée sur le boulevard du Dr Gervais, à proximité du Complexe aquatique, elle a créé une commotion et suscité l’indignation des citoyens.

Est-il justifié d’imputer la responsabilité de chaque changement et évènement à la Ville ? Le premier magistrat de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, a accepté de nous rencontrer.

Impliqué dans le service public depuis plus de 20 ans, Luc Brisebois en est à son deuxième mandat en qualité de maire de la Ville de Mont-Tremblant. Nous avons passé en revue des questions d’actualité concernant, notamment, les développements commerciaux, l’espace public, le cégep et son futur gymnase, la tour 5G de Bell Mobilité et bien sûr, les coupes d’arbres.

L’implantation d’une tour de télécommunication 5G de Bell Mobilité

Prévue initialement aux abords du projet Boréalis, l’installation de cette tour de 80 mètres avait finalement été planifiée à la sablière municipale. La vive opposition des résidents a cependant eu raison de ce projet.

« Mont-Tremblant a un caractère de villégiature et pour la sécurité et la santé des gens, on a refusé, par voie de résolution, que Bell installe ce type de tour sur notre territoire. On ne donnera pas notre aval. Malheureusement, on ne pourra pas faire grand-chose contre le ministère et le CRTC », souligne le maire.

 La coupe à blanc sur le boulevard du Dr Gervais

« Dans le coin de l’école secondaire Curé-Mercure, il faut s’attendre à ce qu’il y ait ce type de développements, car le zonage le permet, explique M. Brisebois. Il y a plusieurs décennies, la compagnie CIP a procédé à des plantations de conifères sur le territoire de la ville, notamment aux abords de la polyvalente ».

« Ces arbres, qui poussent en hauteur, n’auraient malheureusement pas tenu seuls ou en petites lisières d’autant plus qu’ils étaient sur du roc. Le promoteur devra tout de même replanter 45 arbres et une centaine d’arbustes », a expliqué le maire.

Peut-on faire mieux ?

« Dorénavant, on va exiger un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour chaque projet, poursuit-il. On exigera notamment des zones de protection pour les arbres. Les responsables de projets seront donc contraints de passer au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au conseil ».

« Jusqu’à maintenant, quand tout était conforme avec le zonage, on ne voyait pas forcément passer les projets et on se retrouvait avec des surprises », concède Luc Brisebois.

Le futur espace public

« On va commencer cette année les travaux de sous-terrain, c’est-à-dire l’électricité, l’eau, calculer les ancrages, etc. Les nouveaux plans seront disponibles d’ici peu. »

Le Cégep et le gymnase

« On s’en va en appel de propositions. On espère toujours que ça se fera vite, mais il est plus sage de dire qu’on sera prêts pour la rentrée de 2021. Le gymnase, qui servira aussi et surtout aux citoyens, suivra peu après. Il s’agira d’un gymnase double avec estrades », précise Luc Brisebois.

Une neuvième station-service, vraiment?

Alors que l’électrification du parc automobile va grandissant, nous avons appris qu’une nouvelle station-service serait greffée au futur Canadian Tire, sur la 117. Est-ce judicieux et est-ce que la Ville aurait pu s’y opposer ?

« Il y avait dans le passé beaucoup de stations-service sur la rue de Saint-Jovite. C’est pas mal plus agréable d’avoir des commerces que des pompes à essence sur la rue principale. Concernant le futur Canadian Tire, il y avait, en plus du zonage, un droit acquis avec Le Promeneur. On ne pouvait rien faire », indique M. Brisebois.

Les routes : la Ville de Mont-Tremblant peut-elle faire mieux?

« Ça pourrait être une solution d’opter pour le béton qui est beaucoup plus durable, mais il est de trois à quatre fois plus cher. Pour le moment, on a décidé d’assigner un laboratoire sur chaque chantier qui s’assurera de la qualité des matériaux comme l’asphalte et la pierre concassée ».

« Concernant les chantiers du MTQ [N.D.L.R. qui incluent la rue Labelle, la montée Ryan et le chemin du Village], c’est plus compliqué », admet Luc Brisebois.

Des maisons sur pilotis?

Tout récemment, la Ville a fait passer un règlement permettant aux résidents sinistrés par le feu – dans certaines zones ciblées – de reconstruire leur demeure sur pieux afin de composer plus aisément avec les crues printanières. Nous n’avions pas plus de détails au moment d’écrire ces lignes et nous ne voudrions pas vous induire en erreur.

Nous encourageons donc nos lecteurs concernés à valider le tout auprès du Service de l’urbanisme de la Ville.

À venir

Dans notre prochaine rencontre avec le maire, nous tenterons notamment d’en apprendre plus sur les plans d’aménagement du pôle villageois en bordure du lac Mercier. Concernant l’épineuse question de l’éventuel transfert du Service de police de Mont-Tremblant au profit de la Sureté du Québec, la Ville attend toujours l’offre du ministère de la Sécurité publique.

À suivre…

 

Guillaume Vincent430 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

1 Comment

  • Lucie Reply

    août 30, 2019 at 6:43

    Bonjour , n’habitant plus Mont-tremblant depuis plus de deux ans , mais y possédant toujours des propriétés , j’ai toujours apprécié la lecture du Tremblant Express et c’est avec grand plaisir que je parcours votre magazine sur le web afin de me tenir au courant des derniers évènements et développements de tout ce qui se passe à Mont-Tremblant . J’aimerais ajouter qu’il serait judicieux dans une prochaine édition d’en dire un peu plus sur le nouveau règlement de re-construction sur pilotis après sinistre dans certaines zones , puisque c’est suite à l’incendie de notre demeure en zone inondable rue Émond que j’ai personnellement fait la demande pour ce nouveau règlement . Bravo à votre équipe pour votre magazine haut en couleurs et en qualité !

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password