Un temps des sucres hors du commun

Que vous l’aimiez sur vos crêpes ou dans vos recettes, le sirop d’érable tient certainement une place spéciale dans votre cœur. Ce sucre de nos forêts résulte du travail intensif de producteurs qui mettent les bouchées doubles lorsque vient le temps de récolter et de faire bouillir l’eau d’érable.

Le temps des sucres 2020, marqué par une crise sanitaire et des mesures de confinement, a apporté son lot de défis aux producteurs acéricoles. Les cabanes à sucre qui servent des repas ont dû fermer leurs portes, épongeant des pertes financières considérables alors que les érables, eux, coulent toujours.

Dans la seule région Outaouais-Laurentides, l’Union des producteurs agricoles (UPA) compte 171 entreprises acéricoles, pour un total de 1,7 million d’entailles. Question d’encourager l’approvisionnement local, nous vous présentons ici deux érablières des Laurentides qui transforment la sève d’érable en produits de confiserie, lesquels vous seront accessibles dès le retour du beau temps et de la « vie normale ».

Érablière du Berger à Mont-Tremblant

Depuis 2004, Claudia Legault et Marcel Giroux apprécient la qualité de vie que leur procure leur semi-retraite en s’occupant à eux seuls des 10 000 entailles de leur érablière.

Une partie de leur production de sirop d’érable est vendue à la Fédération des producteurs et productrices acéricoles du Québec, en respect de leur quota. Le reste du sirop est transformé sur place en tire, sucre, beurre, caramel, bonbons, tartes et autres gourmandises vendues directement aux particuliers.

Leur boutique, située au 1401 chemin Thomas-Robert à Lac-Tremblant-Nord, est normalement ouverte au public toute l’année. Avant de s’y rendre, il est toutefois conseillé de les appeler au 819 421-4796, surtout en été où ils aiment eux aussi profiter de la belle nature environnante.
erabliereduberger.com

Érablière Varin à Oka

Cette érablière de 30 000 entailles est exploitée par la famille Varin depuis 1919. Les propriétaires actuels, Nicole et Harold, s’apprêtent à transférer l’entreprise à la 4e génération : leur fille Geneviève Varin.

Le sirop d’érable et les produits transformés, tous certifiés bio, sont vendus dans les marchés publics, à la boutique de la ferme, dans quelques épiceries et certains festivals. En temps normal, l’érablière est ouverte au public pendant le temps des sucres, mais 2020 fera exception.

En été, la famille Varin cultive des fruits et légumes biologiques sur leur terre. Le Verger Varin est très apprécié au marché d’été de Val-David avec son étal garni de framboises, bleuets, pommes, poires, prunes et produits de l’érable.
varin.ca/boutique

Du sirop bio ou pas

La certification biologique vise à rassurer le public que de saines pratiques sont adoptées pour respecter l’environnement, minimiser l’érosion des sols, réduire la pollution et favoriser la diversité biologique.

Voici une liste non exhaustive des méthodes exigées pour produire du sirop d’érable biologique : choix limité de produits nettoyants et fertilisants, équipements de grade alimentaire, maximum de trois entailles par arbre (toujours en fonction du diamètre), conservation des espèces compagnes, interdiction d’utiliser des poisons contre les rongeurs, traçabilité de chaque étape de la production et de la transformation.

Concluons en soulignant le travail exceptionnel de tous les acériculteurs et acéricultrices, que leur sirop soit certifié bio ou non. Par amour de la forêt, plusieurs adoptent des méthodes écologiques qui vont au-delà de la norme minimale exigée par la Fédération. Merci à tous ceux qui aménagent les sous-bois de façon durable et qui nous procurent un sucre québécois de qualité.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password