Un « shooter » de sirop avec ça?

Cabane à sucre québécoise au printemps

Quoi boire à la cabane à sucre ?

Les produits du terroir sont en pleine effervescence, notamment avec les nombreuses distilleries et leur offre grandissante. Alors, pourquoi ne pas chercher à les harmoniser avec un repas à la cabane à sucre ?

Certes, éliminons les grands crus de ce monde. Mieux vaut plutôt choisir de rafraîchir le palais avec des vins jeunes et friands. Comme je l’ai déjà mentionné dans une chronique antérieure, les vins ayant fait un passage en barrique de chêne, avec leurs arômes boisés, restent également un bon accord.

Il suffit de penser aux nombreux chardonnays du nouveau-monde, ainsi qu’à nos fameux gins forestiers. Pour les amateurs de bulles, leur côté rafraîchissant et festif saura plaire. D’autant plus que l’offre à moins de 20$ est appréciable.

Quelques suggestions afin de vous guider

Du domaine De Lavoie en Montérégie, on retrouve une réserve élaborée avec du Vidal, cépage hybride parmi les plus répandu au Québec. Le passage d’un an en fût de chêne lui donne de la texture, ainsi qu’un goût de miel d’été aux arômes floraux. Beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.  

Pour les bulles je vous propose un cidre mousseux rosé du Domaine Lafrance. Ses arômes de pommes bien mûres issus de trois variétés avec un ajout de cidre de glace réjouiront votre palais grâce à leurs fines bulles.

Enfin, un gin de la distillerie Mariana qui, à ce jour, a su développer une dizaine de produits de grande qualité, tous disponibles dans les succursales de la SAQ. Leur gin forestier Canopée est parfait pour renouer avec le coureur des bois qui sommeille en vous.

Domaine De Lavoie, Réserve 2016  SAQ 13835576 18,60 $

Domaine Lafrance, cidre mousseux rosé, 2017  SAQ 13258289 15,95 $

Canopée, gin forestier  SAQ 12880851  35 $

 

 

 

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password