Un second souffle pour l’artisan culinaire sEb

©Renata Juszczuk

Le restaurant sEb fêtera ses 18 ans au début de l’été ; l’occasion de se faire voir sous une nouvelle apparence. Lorsqu’il a choisi de s’installer dans la région en 2005, le jeune chef Sébastien Houle avait décidé de s’y investir. Lui qui ne connaissait personne à l’époque entreprit, pas à pas et avec rigueur, d’élaborer ce qui est devenu aujourd’hui l’une des tables les plus prisées des Laurentides — sa réputation dépasse les frontières du Québec.

Pendant toutes ces années, plusieurs projets ont pris forme en marge du restaurant : service de traiteur, boutique de prêt-à-manger, camion de cuisine de rue et enfin, un livre où Sébastien raconte son parcours et fait découvrir les nouvelles tendances en cuisine. Pendant la pandémie, Sébastien a mis sur pied, avec des collègues de la région, le projet Chefs à la rescousse pour offrir de la nourriture saine aux plus démunis.

À la réouverture, c’est un nouveau restaurant qui attend les convives sur la rue Saint- Georges, dans une maison patrimoniale de la fin du XIXe siècle. L’achat de cette propriété donne plus de latitude à Sébastien ; il veut en protéger les caractéristiques et le charme ancien, mais le décor sera résolument contemporain. Le chef veut une ambiance favorisant le plaisir de la gastronomie. On retrouvera la même cuisine raffinée de signature à déguster à table ou sur des banquettes, en salon privé ou à la cave à vin au milieu des bouteilles.

« C’est grâce à la rigueur de mon travail, dit-il, que j’ai réussi à tailler ma place dans l’univers de la cuisine québécoise. D’ailleurs aujourd’hui, ce sont les Français qui viennent en stage ici au lieu de l’inverse. » Et les Quatre diamants décernés par le CAA — qui seront bien en évidence dans ce nouveau décor — sont une preuve concrète de la qualité du travail du chef et de son équipe.

sEb l’artisan culinaire – 444, rue Saint-Georges, centre-ville de Mont-Tremblant

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau72 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password