Un nouveau départ sur la ligne d’arrivée

Estheban Archambault. ©Guillaume Vincent

Les démons poursuivent Estheban Archambault depuis son enfance ; terreurs nocturnes, anorexie, automutilation, envie constante d’en finir —, tels sont les fidèles compagnons avec lesquels il a été élevé dans le village de Saint-Rémi-d’Amherst.

Après deux décennies d’angoisse, Estheban a renversé la vapeur en juin dernier. Les 113 km de l’Ironman 70.3 lui ont permis de conjurer le mauvais sort en franchissant la ligne d’arrivée. Déterminé à trouver un chemin à travers les ténèbres, Estheban a découvert comment atténuer son anxiété : l’exercice.

Trouver la solution en soi-même

Durant son enfance, ses parents avaient consulté tous les experts médicaux ; du médecin de famille aux conseillers de toutes sortes en passant par les psychiatres et les psychologues. Sans oublier la zoothérapie, la méditation et les médicaments. Mais aucun n’avait suggéré de faire de l’exercice pour soulager cette anxiété invalidante. Cette solution, Estheban a dû la trouver par lui-même.

Il comptait sur les médecins pour le guérir. « Ce que j’ai finalement réalisé, raconte Estheban, c’est que je devais m’investir personnellement pour recouvrer ma santé mentale — personne ne pouvait me venir en aide. »

L’année dernière, il a commencé à courir sur un tapis roulant pour se fatiguer et pouvoir dormir toute la nuit. Ce qu’il a découvert allait changer sa vie.

Après avoir couru, non seulement il s’est endormi sans se réveiller avec des terreurs nocturnes, mais il a commencé à se sentir mieux mentalement.

Puis, il s’est mis à nager au Complexe Aquatique Mont-Tremblant. Au fur et à mesure qu’il incorporait de l’exercice et de bonnes habitudes dans sa vie, son anxiété diminuait. Son cercle d’amis s’est développé — ce qui était inattendu après avoir été raillé toute sa vie.

Participer au triathlon

Un logo de triathlon présent sur le mur de la piscine municipale de Mont-Tremblant l’a interpellé. Bien qu’il n’ait jamais participé à un événement sportif de sa vie, l’idée de trois sports enchaînés l’a séduit.

L’entraîneure de natation Karen Sampson lui a suggéré de contacter Robert Roy pour débuter un entraînement au RobFit KinCenter. Écoutant son conseil, il a travaillé quotidiennement pour s’améliorer et il a concentré son esprit sur l’augmentation de sa force et le maintien d’une bonne hygiène de vie.

« J’ai découvert que mon entraînement me faisait du bien. Mais je ne voulais pas m’exercer juste pour le plaisir. Il me fallait un but, se souvient Estheban. Un objectif garde mon esprit concentré. »

Au printemps dernier, il a sauté le pas et s’est inscrit à l’Ironman Mont-Tremblant 70.3.

N’ayant aucune expérience en endurance, l’entraîneur de RobFit, Gilbert Ayoub, a prévenu Estheban : « Cela va demander beaucoup de travail. »

Et Estheban s’est mis au travail ; baignade ; vélo ; course ; puissance. Il a mis son anxiété en veilleuse et s’est concentré sur son objectif. L’entraîneur Gilbert Ayoub a déclaré : « L’intégrité d’Estheban se retrouve rarement chez une personne aussi jeune. Il ne craint pas de s’investir énormément. »

La ligne d’arrivée n’est que le début

Alors que ses parents observaient leur fils reprendre sa vie en main un pas après l’autre, son père s’est fait une promesse. Si son fils remportait cette médaille Ironman, il ferait lui aussi quelque chose de difficile — il s’arrêterait de fumer.

Le 19 juin, fidèle à sa parole, le père d’Estheban a fumé pour la dernière fois. Mais franchir la ligne d’arrivée de l’Ironman Mont- Tremblant 70.3 en 5 heures et 55 minutes n’était pas une fin en soi pour Estheban.

Il s’est engagé à aider les victimes de problèmes d’anxiété et de santé mentale grâce au pouvoir de guérison de l’exercice.

« Je n’ai plus envie de mourir, partage Estheban. J’ai trouvé un chemin à travers les ténèbres et je veux rayonner pour inciter les autres à me suivre. »

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password