Un groupe unique de défenseurs de l’environnement

©Guillaume Vincent

Chaque saison, les arbres — notre patrimoine naturel — continuent d’écrire leur propre histoire. Comme dans toute histoire, il existe des dissensions. Le patrimoine des arbres laurentiens est truffé de drames. La forêt enchante et procure la vie autant que la destruction. Beauté et dévastation.

En raison de la menace croissante du changement climatique, les dernières décennies ont accordé plus d’attention et de respect aux valeurs liées à la nature de notre région. Qui peut effacer les images de la forêt saccagée et malmenée par les tornades et les Derechos dont le passage a laissé un spectacle de désolation inoubliable ou encore les branches brisées, cristallisées, pliées, paralysées par le verglas ?

Malgré cela, la forêt a accueilli beaucoup de réfugiés fuyant les grandes villes au cours des deux dernières années de désengagement. Certains ont été attirés par le patrimoine naturel de Mont- Tremblant.

Je vis dans une petite maison architecturale entourée d’une acre de sapins, de pins et de petites variétés d’arbres à fleurs. Naturellement, j’ai été reconnaissante de partager des moments d’isolement avec les arbres. J’ai découvert comment inclure des aiguilles de pin dans le pesto et préparer de nouvelles tisanes remplies de vitamine C et de bêta-carotène à partir de brindilles et d’aiguilles.

Les sapins de ma cour sont plus qu’un décor de Noël. Ils nous relient à notre patrimoine autochtone en nous orientant vers des usages médicinaux et spirituels traditionnels. Il n’y a pas assez d’espace ni le besoin de parler du large éventail d’aliments ou de propriétés curatives dans cette rubrique, mais nos arbres nous offrent une générosité sans fin. La palme revient à la culture du sirop d’érable, prisée par les touristes visitant le Québec.

L’histoire des arbres continue de nous surprendre. Dans vos rêves les plus fous, auriez-vous imaginé vous balader dans les arbres ? Vous pouvez désormais participer à une visite dans la canopée. Pour en savoir plus sur ce nouvel atout de l’histoire de la vie d’une forêt, visitez le Sentier des cimes Laurentides Treetop Walk. (cf. Tremblant Express, juillet 2022)

L’architecture en usage dans la forêt joue un rôle important dans la fondation de notre société. La migration de la vie citadine à une maison de vacances dans un écrin de verdure a créé un renouveau qui rend hommage à la beauté du bois avec divers éléments tels le stuc, la tuile et le cuivre.

Le mélange de l’ancien et du moderne fleurit, avec pléthore de styles de construction différents, pour illustrer l’évolution de la construction — à partir des mouvements chronologiques et géographiques. Cette hétérogénéité est très usitée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos domiciles sylvestres.

Les divergences dans l’histoire de l’arbre sont très bien décrites par le forestier Peter Wohlleben dans « La vie secrète des arbres ». Dans son livre, il préconise de les prendre en compte dans la gestion de la préservation d’une forêt non perturbée où ils peuvent transmettre leurs connaissances à la génération suivante et vieillir dignement.

Cependant, pour notre communauté régionale, les arbres inspirent plutôt une longue liste d’artistes, de menuisiers, de sculpteurs sur bois, de botanistes, de designers et d’autochtones. Ensemble, nous continuons de travailler avec nos forêts en tant que défenseurs de l’environnement attachés à relier le passé, le présent et l’avenir.

 

Illustré par Valentine Leclerc Anderson   valentineillustrates.com

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous

Deborah Phillips

 

Deborah Phillips3 Posts

Deborah A.M. Phillips is a writer and author of the novel Argonauta.

Trésors du patrimoine

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password