Un cordonnier en quête de relève

©Guillaume Vincent

Le cordonnier Bruno Rolland adore son métier et est prêt à le transmettre. Bien qu’il ait l’âge de la retraite, il ne se résout pas à fermer son commerce sans que perdure ce métier essentiel. Cordonnier depuis 30 ans, il ne s’est jamais ennuyé depuis qu’il s’est installé sur la rue de Saint-Jovite, en 2010; un endroit qu’il juge idéal pour desservir plusieurs villages satellitaires.

Son métier, Bruno l’a appris auprès de son ami Bob, un cordonnier de Sainte-Agathe-des- Monts. Il veut maintenant passer le flambeau au prochain, ou à la prochaine, selon la même formule : un an de formation en atelier boutique, une rémunération en fonction du travail réalisé, un transfert des connaissances et puis un rachat de l’entreprise.

Ce qu’il recherche chez un apprenti, c’est de la débrouillardise, de l’entregent, un souci du détail et une ferme conviction que ce métier est utile à la société à long terme. Dès qu’il a commencé cette seconde carrière à l’âge de 40 ans, Bruno voulait changer l’image du cordonnier au tablier sale coincé dans un atelier poussiéreux.

C’est avec fierté qu’il garde sa boutique bien rangée et qu’il entretient ses machineries régulièrement. « Il n’y a rien de pire que de travailler avec les mauvais outils, » explique-t-il en racontant comment il a rééquipé l’atelier pour qu’il soit fonctionnel et bien aéré. Bruno opère la cordonnerie en concordance avec ses valeurs d’honnêteté et d’humilité.

Il sait d’un coup d’œil reconnaître un accessoire qui vaut la peine d’être réparé et n’hésite pas à dire à sa clientèle lorsque la réparation dépasse ses limites. Son ouvrage le passionne toujours et chaque fin de journée le comble de satisfaction pour le travail accompli, avec vue sur les couchers de soleil en prime.

La cordonnerie JB Rolland est située au 1084, rue de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password