Un Charmat pour charmer

© AdobeStock

Luc Belaire Rare

SAQ 12404969 | 33,50 $

Pour faire simple, il y a deux méthodes qui peuvent expliquer la présence de bulles qui s’animent dans votre flûte de mousseux. La première, dite traditionnelle (champagne, crémant), consiste en une deuxième fermentation en bouteille pour produire du CO2 ; la seconde, nommée Charmat (prosecco), utilise une technique en cuve close sous pression.

L’utilisation de cette dernière, plus rapide et moins couteuse, a longtemps souffert de préjugés. Pourtant, elle se taille une place de choix sur le marché et relève le défi qualitatif grâce à de nouvelles approches d’élaboration et surtout à la qualité du vin derrière les précieuses bulles. La facture Charmat s’intéresse à des mousseux dotés d’une complexité aromatique sur plusieurs mois, voire années d’élevage.

“Rare” porte bien son nom. En effet, un mousseux rosé, méthode cuve close, majoritairement syrah, alliant grenache et cinsault, c’est assez atypique. Ce sont les arômes de prune, de gelée de pomme cerise et de cassis dorés par le soleil de la Provence qui envoutent. Le collier de bulles persiste en finesse et en générosité.

Franchement frais et très élégant… un vrai prince charmat !

SAQ 12866557 | 20,05 $

.

Celler Credo Miranius 2020

Je suis souvent étonné par la fraicheur et la minéralité que peuvent apporter certains vins blancs élevés en région méditerranéenne. Dans mon verre, je contemple le Miranius, un blanc au reflet scintillant provenant d’Espagne, en plein cœur du Penedès. Le 100 % xarel-lo que j’agite est le fruit de vignes à faible rendement, âgées de 15 à 60 ans, plantées dans un sol calcaire à 400 m d’altitude.

Le domaine Celler Credo a opté pour l’agriculture biologique et biodynamique et n’intervient que très peu en vinification, laissant ainsi l’acidité, les arômes et le caractère du vin s’exprimer de façon naturelle. En bouche, la fraicheur de la pomme copine avec la chair de la pêche près du noyau.

L’équilibre vivacité/sucrosité vont de pair pour séduire un tofu général tao.

SAQ 13313196 | 22,95 $

.

Clarendelle Inspiré Par Haut-Brion 2015

La coqueluche du mois est le Clarendelle inspiré par Haut-Brion millésimé 2015. D’assemblage classique et reconnaissable de par ses effluves de violettes, de cassis et de mûres typiques au cépage merlot qui domine l’assemblage (74%), suivi des deux cabernets ; sauvignon et franc.

Beaucoup d’ampleur en bouche pour accompagner les saveurs et les tannins soyeux qui glissent dans une finale subtilement boisée.

À siroter devant le foyer.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password