Un bouquet d’arômes pour mai

© AdobeStock
SAQ 14204717 | 30,25 $

M.Chapoutier Tournon Chardonnay Landsborough vineyard

Michel Chapoutier, vigneron/négociant de renom, propriétaire de parcelles dans la prestigieuse appellation Côtes-du-rhône (Hermitage, Côtes-Rôtie et Condrieu, entre autres) est un chasseur de terroir. En 1997, il part à la découverte de l’Australie.

Avec un décalage de six mois par rapport au calendrier viticole français, l’hémisphère sud est stratégiquement idéal. C’est dans le secteur des Pyrénées australiennes que Michel déniche un sol composé de schiste et de siltite ainsi qu’un climat frais adapté à la culture du chardonnay.

À première vue, la couleur jaune or met en évidence l’élevage en fût. Surprenante, la fraîcheur épouse un fruit mûr tout en chair. La minéralité se faufile entre les arômes épicés et les notes de cire. L’amertume est noble à l’instar des grands blancs.

L’amateur de chardonnay subtilement beurré l’appréciera pour sûr. « À déguster avec un gratin de ravioles », ajouterait Michel Chapoutier.

SAQ 136944271 | 20,95 $

Proyecto Garnachas La Garnatxa Fosca del Priorat

Un projet ? Non, une mission. L’initiative de l’œnologue Raul Acha est de faire revivre des vignes de plus de 60 ans tombées en désuétude et situées sur des terrasses escarpées de Licorella (schiste ardoisier), en Catalogne.

Cultivées entre 300 m et 400 m d’altitude, dans le climat sec, voire aride du Priorat, leurs racines doivent téter la roche pour se nourrir. Pas étonnant que ces garnatxa aient été mises de côté au profit du tempranillo, plus commode à cultiver et plus facile à commercialiser.

D’un beau rouge cerise assez dense qui semble influencer ses arômes, cette garnatxa ne manque ni de fraîcheur ni de minéralité. Souple et charpentée, elle doit une fraction de son tonus à l’élevage en fût.

Véritable rehausseur de marinades, il ne reste plus qu’à choisir entre la bavette et l’agneau en côtelettes.

SAQ 13551362 | 19,65 $

Villasenor Kenos Family Selection Assemblage Vallée de Cachapoal

Concernant le vin, la mythologie recèle déjà Dionysos pour les Grecs et Bacchus pour les Romains… Mais voici qu’une nouvelle figure s’invite.

Il s’agit de Kenos, le créateur et héros de feu le peuple d’Ona (au sud du Chili) auquel il enseigna la préservation de la planète… il aurait assurément la cote de nos jours !

Assemblage de carménère, syrah, cabernet sauvignon et merlot, ce nectar de la vallée de Cachapoal, un tantinet fumé, s’exprime sur les fruits rouges à noyau, et les arômes de cassis et de réglisse.

Le gras de l’alcool supporte les tanins sans broncher sur une longue finale qui tapisse le palais d’épices boisées… du solide quoi ! Partez à la quête des morilles de saison et cuisinez une entrecôte d’orignal.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password