Un aménagement des aires de stationnement utile et agréable

La conservation de notre région de villégiature est au cœur de tout aménagement paysager résidentiel ou commercial. Une nature généreuse nous entoure, certes, mais asphalter de grandes surfaces crée des ilots de chaleurs à éviter, surcharge les égouts des eaux pluviales et assèche la terre.

Le bureau des normes du Québec a publié un guide pour l’aménagement des aires de stationnement qui propose des moyens concrets pour éviter de créer ces ilots de chaleur. Parmi ceux-ci, il est recommandé de :

1) réduire la superficie réservée au stationnement,
2) récupérer les eaux pluviales,
3) végétaliser les aires de stationnement,
4) utiliser des matériaux ayant un indice de réflectance solaire (IRS) élevé ou à forte perméabilité,
5) aménager des zones d’accumulation des eaux de pluie.

Pour cette dernière suggestion, il s’agit d’aménager des zones de plantation dont le niveau du sol est plus bas que celui du stationnement, de sorte que l’eau s’y écoule. Lors de pluies abondantes, cela évitera de surcharger les égouts et diminuera les risques de pollution de nos lacs et rivières. Ces zones de plantation confèrent une apparence naturelle en plus de tempérer l’air ambiant. On y plante des végétaux résistants qui apprécient l’eau comme certaines graminées, des plantes à feuillage épais et gras (iris) ou des arbustes (myrique baumier ou aulnes).

On peut aussi récupérer l’eau des gouttières dans un réservoir hors-sol ou souterrain à des fins d’arrosage. Il y a toujours l’option de choisir un pavé perméable qui permet l’irrigation de l’eau, ou, solution plus économique, un pavé alvéolé qui laisse entrevoir la verdure. Sans oublier un éclairage modéré pour éviter que la pollution lumineuse.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password