Tremblant : mode d’emploi

Conseils du champion

Au mois de décembre, Tremblant accueille un nombre important de skieurs venus des quatre coins du continent et souvent bien au-delà. Quand skier et quelles pistes choisir?

Lorsque l’achalandage est à son maximum, je skie tôt le matin et je priorise les jours de semaine. Quand je veux pousser, j’aime bien la Jasey-Jay. C’est une superbe piste qui offre une belle variation de terrains. On y retrouve aussi une section plate où l’on peut travailler notre technique. C’est idéal pour éprouver les sensations que l’on cherche à ressentir avant de s’aventurer dans des pistes plus difficiles.

Pour les débutants, je conseille la P’tit Bonheur. Je l’aime beaucoup, elle aussi agréable et amusante pour les jeunes que pour les moins jeunes. Je commence souvent par cette piste avec mes filles le matin.

Développement des enfants

Les enfants veulent s’amuser et c’est important qu’ils aient du plaisir. Il faut éviter de trop les fatiguer en début de saison. On peut alterner les descentes où l’on développe notre technique et les descentes où l’on a du plaisir. Le programme d’entrainement Étoiles des Neiges (Snowstars.ca) donne d’excellents conseils. Il est accessible pour les entraîneurs et les familles.

Les bons comportements

Il arrive que les pistes de Tremblant accueillent un gros volume de skieurs.

Ça me rend parfois un peu nerveux quand de très bons skieurs passent à toute vitesse près des jeunes. Je comprends très bien qu’on veuille aller vite, mais il faut garder à l’esprit qu’on peut faire très peur aux jeunes sans s’en rendre compte. Il est important de respecter les autres skieurs et je crois que l’on devrait réserver la P’tit Bonheur et la Nansen aux débutants.

Cette année, les conditions sont merveilleuses. J’appellerai ça une neige européenne. Restez quand même vigilants lors de la première descente, car il arrive qu’en début de saison, les pistes ne soient pas à leur pleine largeur.

Bon ski !

 

Erik Guay14 Posts

Détenteur de deux titres de champion du monde, Erik Guay est le skieur alpin canadien le plus décoré de l’histoire. / Holder of two World Champion titles, Erik Guay is Canada’s most successful alpine skier.

Une piste à la fois

Le ski en mode sanitaire

Saison de courses

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password