Traversée du lac Tremblant

Traversée Lac-Tremblant

Du 2 au 4 aout, la quatrième édition de la Traversée du lac Tremblant accueillera 500 nageurs et 100 kayakistes. Une vague d’engouement pour la nage en eau libre qu’il aurait été difficile d’imaginer il y a quelques années à peine.

Tout commence quand deux amies, Catherine Levasseur et Stéphanie Deschamps, se lancent le défi de traverser le lac Tremblant à la nage. Il y a quatre ans, une douzaine d’autres braves, dont André Soulières, se joignent à elles. Son flair évènementiel lui suggère que cette activité informelle et amicale a tout le potentiel de devenir un événement d’envergure. André voit juste.

En 2018, avec l’aide de précieux collaborateurs, il érige le projet dans les règles de l’art. L’objectif initial vise 30 nageurs, mais 60 s’inscrivent. L’équipe doit s’adapter. L’emplacement du départ est situé à l’autre extrémité du lac, à la baie des Ours; une zone magnifique et sauvage inaccessible par voie terrestre.

Tout le matériel est transbordé par barge et les participants le sont par bateau. Une logistique qui ajoute au charme de l’évènement permettant de vivre un moment fort en pleine nature.

Les organisateurs assurent haut la main malgré des conditions météorologiques exigeantes. Les participants apprécient et en redemandent. Le promoteur réalise plus que jamais l’importance que revêt chacun des membres de son équipe dans une telle aventure.

La météo lui a aussi enseigné que, sur l’eau, il faut tout prévoir. Cet été, la sécurité et l’assistance médicale seront encadrées par deux entreprises spécialisées dans ce domaine.

Bien en selle pour devenir un événement international, la Traversée du lac Tremblant se classe parmi les plus importantes compétitions de nage longue distance au Canada.

Nouveautés

Plusieurs nouveautés sont introduites au programme 2019 qui s’étale sur trois jours. Deux nouvelles distances de nage sont proposées: le km Desjardins et le 3 km Go4Fund. Le 12 km Hubb, quant à lui, longe la rive ouest du lac. Un nouveau lieu de rassemblement est prévu: Le Village de la Traversée Pinacle Pure Tremblant.

Plus de 500 nageurs et 100 kayakistes prendront place aux départs, sans compter tous les accompagnateurs et les spectateurs qui suivront les nageurs sur écran géant ou sur la page Facebook. L’évènement comporte un volet écoresponsable ciblant l’objectif zéro déchet et zéro émission de GES.

Grâce au programme Jeunesse Desjardins, les athlètes de 11 à 17 ans pourront obtenir un remboursement de leurs frais d’inscription.

Plusieurs sportifs de renommée internationale participeront à La Traversée. Bertrand Venturi, nageur d’élite français en eau libre et entraineur Coupe du monde est retenu comme entraineur officiel de l’événement. Xavier Desharnais, nageur élite de longue distance, 1er au Canada et 3e au monde, tentera de battre son record de 2018 (2 h 12 min 40 s).

Grande nouvelle, La Traversée du lac Tremblant fait maintenant partie de la Global Swim Series qui regroupe plus de 177 compétitions et 100 000 nageurs dans 36 pays. Elle collabore également avec la compétition Bring on the Bay qui se tiendra le 13 juillet à Ottawa.

André Soulières est stupéfait de la générosité des gens qui partagent leur temps et leur expertise. Une vingtaine de personnes sont membres du comité organisateur. Vous désirez être au cœur de l’événement et contribuer à son succès? La Traversée recrute présentement des bénévoles, tant sur le terrain que sur l’eau.

traverseelactremblant.ca

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password