Traiter ses pieds aux petits oignons

Foi de bootfitters, ajouter une semelle thermoformée ou préformée et un chausson injecté à des bottes de ski améliore significativement leur confort et leur performance.

« Il est impossible d’atteindre un ajustement optimal sans avoir recours à de bonnes semelles, soutient Richard Bellemare, responsable du département des bottes à la boutique Daniel Lachance Ski Service de Mont-Tremblant. Nous croyons à ce point à leur efficacité que nous garantissons l’ajustement des bottes seulement si on leur ajoute des semelles thermomoulées. »

La firme française Sidas est un des chefs de file dans le domaine et on trouve ses semelles pré et thermoformées dans plusieurs boutiques de la région.

« Le marché des semelles explose depuis quelques années, soutient Louis Blanchard, représentant de la société pour l’Ouest du Québec. Les semelles fournies dans les bottes de ski ne soutiennent pas suffisamment le pied, ce qui compromet leur confort et leur performance », ajoute-t-il.

L’argument semble logique. Les semelles de la majorité des chaussures sont faites de mousse souple et n’offrent aucun support pour l’arche. Le pied repose donc sur la surface plane et dure du fond de la botte et s’y écrase lorsque le skieur appuie sur le collier de la chaussure pour initier un virage. En résulte une perte d’énergie qui retarde la réaction du ski et compromet l’efficacité de la mise à carre. Vous suivez toujours ?

Côté confort, l’ajout d’une semelle moulée permet de soutenir et de placer le pied, notamment pour que les malléoles trouvent leur place au bon endroit dans la coquille, le talon bien lové au creux du chausson.

Le chausson injecté

Selon les experts, et quelques skieurs rencontrés qui l’ont adopté, le chausson injecté représente le summum dans la recherche du confort et de la performance absolus, si on accepte d’allonger quelques centaines de dollars pour se l’offrir.

Croisée alors qu’elle faisait injecter ses nouveaux chaussons, Danielle Lapointe raconte qu’elle a toujours eu de la difficulté à trouver chaussure à son pied parce que sa cheville est petite par rapport à la longueur de son pied. « Ma cheville a toujours bougé dans mes bottes, peu importe ce que je tentais pour régler le problème ».

Louis Blanchard explique que ces chaussons s’adressent principalement à deux types de clientèle : les personnes qui ont des pieds hors norme comme Danielle et les skieurs qui carburent à la performance.

« C’est un marché de niche plus spécialisé que pour les semelles, mais lui aussi en progression depuis quelques années, entre autres parce que la mousse injectée est plus souple et confortable qu’à l’époque où ce type de chausson intéressait surtout les coureurs. »

Le chausson injecté remplace l’original. Au sortir de la boîte, il est « vide ». On le place dans la coquille et il est injecté pendant que le skieur porte la botte. La mousse comble alors tout l’espace libre entre le pied, le chausson et la coquille, ce qui confère à l’ensemble un ajustement millimétrique. Ceux et celles qui y ont succombé ne jurent que par lui.

Promis, nous vérifierons auprès de Danielle pour avoir ses commentaires.

 

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password