Tomates 

Oui, c’est la fin du monde tel que nous le connaissions. La solution la plus logique est donc de cultiver ses propres tomates, ainsi que de la laitue et quelques fines herbes. Cultiver des tomates est chose facile si on sait comment ; sinon… pas vraiment.

Les platebandes ou tables surélevées sont très tendance.

Il faut un bon 45 cm ou plus de terre pour les tomates. Des pots profonds constituent la meilleure option. Ajoutez-y des herbes, de la laitue et même des concombres autour de la base. Utilisez un terreau de rempotage – plus cher, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats. Et les tomates ont besoin de beaucoup de soleil.

Sélectionnez des plants sains, très verts d’au moins 30 cm de hauteur. Optez pour la qualité plutôt que la quantité. Il vaut mieux se procurer quelques plants bien cultivés, vigoureux et plus matures qui vous donneront satisfaction que plusieurs petits plants chétifs achetés à rabais.

Il existe deux principaux types de tomates : déterminées (les fruits mûrissent tous en même temps), et indéterminées (produisent des fruits toute la saison), donc celles à choisir. Les meilleures variétés à cultiver dans les Laurentides : les tomates régulières Fantastic et les tomates-cerises rouges (Sweet-100 ou Sweet Million) ou les jaunes, noires et ancestrales.

Plantation : enlevez une ou deux branches de feuilles à la base du plant, enfouissez le tiers ou la moitié de la tige dans la terre, et compactez bien. Mettez un tuteur solide (120 cm au-dessus du sol, minimum), ou la plus grosse cage que vous pouvez trouver, immédiatement. Vous me remercierez plus tard! Arrosez bien, et fertilisez environ aux deux semaines.

À mesure que les plants pousseront, vous verrez apparaître des mini-pousses (gourmands) à la jonction des feuilles et de la tige; pincez-les tous les deux jours pour obtenir davantage de fleurs… et de fruits. Amusez-vous !

 

De la même auteure : La beauté des alliums (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password