Suminagashi sur soie

Guylaine Brière, des Soies de Mini Fée, expose actuellement ses pièces uniques, réalisées avec la technique Suminagashi. L’exposition a lieu jusqu’au 21 octobre.

La peinture à l’encre sur l’eau est traduite par l’expression « le cours de l’encre ». Cette technique ancienne est apparue au XIIesiècle dans la préfecture japonaise d’Echizen et a été appliquée à la décoration des livres.

Le médium, comme la soie ou papier washi, s’invite dans une danse sensuelle offrant un visuel abstrait et organique qui nous fait voyager sur la fluidité de la vie… Le yoga de l’impression textile. 

Originaire de la région des Laurentides, Guylaine Brière a fait ses études en design de mode à l’école de formation technique mode de Blainville en 1995.  Elle a débuté une formation en impression textile au Centre de recherche et de design en impression textile de Montréal en 2009. Plusieurs formations d’appoint complètent son bagage. Sous la griffe Les soies de Mini Fée depuis 2004, elle exploite principalement le médium de la peinture sur soie dans son atelier de Mont-Tremblant.

Ce n’est pas anodin qu’elle travaille avec la soie. Cette précieuse fibre qui provient du ver à soie se tisse pour se métamorphoser vers une pleine liberté du mouvement. Emblème suprême de la transmutation, la soie est pour elle une seconde peau, en symbiose avec sa force, sa féminité et sa résilience.

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle Alphonse-Desjardins.

L’entrée est libre, bienvenue à tous!

 

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password