Studio de danse au pas de chat

©Tremblant Express
©Tremblant Express

Le pas de chat, vous connaissez? Non, rien à voir avec ce félin à pattes de velours. Posez la question à n’importe laquelle des jeunes filles qui fréquentent l’école de danse de ce nom et vous la verrez tout à coup exécuter un saut élevé de côté. Puisque ses élèves ont toutes appris le B-A BA du ballet et en connaissent le vocabulaire spécifique. D’une série de mots résulte une chorégraphie harmonieuse et délicate. Enseignante à l’école primaire Fleur-Soleil de jour et au studio de danse le soir, Julie Thiffault sème rigueur, discipline et passion dans le cœur de ses 80 apprenties ballerines.

Cette mère de trois enfants s’est initiée à la danse dès l’âge de sept ans à Trois-Rivières, sa ville natale. Sa professeure d’alors, Mme Élisabeth, s’est vite aperçue de la mémoire cinétique que détenait son élève et de son potentiel. Elle suggère à ses parents de l’inscrire en danse créative malgré son jeune âge. Julie chemine vers le cours préparatoire puis le programme professionnel. Lasse de se faire répondre que sa petite taille ne correspondait pas au profil recherché lors des auditions, elle débute ses études en orthopédagogie et délaisse petit à petit son activité bien-aimée.

©Tremblant Express

Mais cette passion ne s’estompe pas et Julie décroche ses chaussons pour transmettre son savoir dans plusieurs écoles des environs. Elle s’aperçoit rapidement du manque d’enseignement d’ordre technique des programmes de danses récréatives offerts. La flamme est attisée, elle se lance! En trois ans, la clientèle du studio de danse Au pas de chat passe de 28 à 80 élèves. Elles sont classées par niveau, tous âges confondus, jusqu’au programme préparatoire offert quatre soirs par semaine. Toutes débutent par un trimestre de danse classique exclusivement. « La première année est la plus difficile », atteste Julie. Mais il s’agit de la base de toutes les danses et Julie prône le fait qu’une fois maîtrisée, il est facile par la suite d’exceller dans tous les autres types de danse. Dès janvier, la claquette, le jazz et la danse contemporaine sont intégrés à l’horaire.

L’art d’attirer les regards

Le public est invité à voir ces ballerines à l’œuvre à deux occasions durant l’année. En décembre dernier, la première mouture du célèbre ballet Casse-Noisette a reçu des commentaires élogieux des spectateurs. Fière de ce succès, Julie promet de récidiver l’année prochaine avec un spectacle encore plus majestueux. Audacieuse, elle souhaite de tout cœur en faire un incontournable du temps des Fêtes à Mont-Tremblant. Les préparatifs vont bon train pour le spectacle de juin qui aura pour thème : la jungle. Comme l’église du village offre un environnement des plus fabuleux pour ce type d’art, Julie se croise les doigts pour que son projet puisse y avoir lieu, comme ce fut le cas les années précédentes.

©Tremblant Express

Julie Thiffault a le vent dans les voiles, des projets plein la tête et pas des moindres. « C’est ce qui me nourrit après une journée de travail », confie-t-elle les yeux pétillants. Actuellement, elle planche sérieusement pour que son école devienne ni plus ni moins un point satellite dans les Laurentides de l’École supérieure de danse du Québec (anciennement Les Grands Ballets canadiens). Cette affiliation permettrait d’accueillir des enseignants certifiés et d’avoir accès aux auditions officielles. Ainsi, certains élèves bénéficieront d’une formation de qualité professionnelle et des contacts nécessaires pour cheminer vers une carrière en danse.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password