Ski de fond Mont-Tremblant

À l’orée d’une 45e saison

Nouvelle boutique revampée, nouvelle dameuse, nouveau site web; l’organisme Ski de fond Mont-Tremblant, sous la gouverne de sa nouvelle directrice générale Josée Gagnon, s’apprête à vivre une saison plus dynamique que jamais. Tremblant Express a rencontré Josée ainsi que Serge Dubois, cofondateur et président du Centre de ski de fond Mont-Tremblant.

La petite histoire

Nous sommes en 1970. Le ski alpin, bien que fort populaire, ne parvient pas à séduire l’ensemble des visiteurs. À l’époque, le développement de sentiers de ski de fond est donc appelé à répondre à un besoin de diversification des activités de plein air.

Le père de Serge Dubois, René Dubois, créé le centre de ski mont Bellevue qu’il équipe d’une remontée mécanique achetée à Sun Valley, en Idaho. Notons qu’il s’agit de la toute première remontée de cette station légendaire et par conséquent, la toute première qui fut en activité en Amérique du Nord.

Le prix, bien que très raisonnable, impliquait cependant que le transport soit assuré par René Dubois, « ce qui représenta toute une aventure », précise Serge Dubois.

« Afin de diversifier l’offre de notre petite montagne, nous avions décidé d’offrir des sentiers de ski de fond. Le départ s’effectuait depuis le sommet du mont Bellevue grâce à la remontée mécanique et les sentiers nous menaient dans le secteur du Domaine Saint-Bernard. Les frères, à qui appartenait le Domaine, avaient développé des coupe-feux en forêt qui nous servaient de sentiers », explique Serge.

La création du Club

En 1975, l’ensemble des grands propriétaires terriens de Saint-Jovite et de Mont-Tremblant se réunissent à la Villa Bellevue (ancien Grand Lodge) qui appartient alors à la famille Dubois.

L’objectif, créer un réseau de sentiers qui relierait les auberges et les hôtels. Sur place, on retrouve Charles Duncan ; Bill Williams, de Station Mont Tremblant ; Biff Wheeler; Jim Cuttle ; Gilles Gratton du Pinoteau ainsi que la famille Dubois. Le Club de ski de fond Saint-Jovite – Mont-Tremblant est incorporé.

« C’est ainsi que tout a commencé, se souvient Serge. À l’époque, le directeur, Guy Paquette, un véritable passionné de nature, était chargé du traçage des sentiers. Michel Bertrand, toujours accompagné de son berger allemand, damait quant à lui les pistes sur sa motoneige à l’aide d’un vieux matelas. »

L’ensemble du réseau revu et amélioré

Suite à un diagnostic effectué en 1994, on conseille à Serge de doter son Club d’un centre d’accueil et de rassembler les pistes sous forme de boucles, plutôt qu’en réseau tentaculaire. Serge alla rencontrer les frères de l’Instruction Chrétienne du Domaine Saint-Bernard. En 1995, le Centre de ski de fond Mont-Tremblant est créé au pavillon Wheeler/Kuchar du Domaine.

Tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, 112 km de pistes permettent de glisser sur la neige au cœur de la forêt laurentienne. Ce réseau, qui demeure gratuit pour les citoyens de Mont-Tremblant, offre plus de 80 kilomètres de sentier de ski de fond (classique et patin), 27 kilomètres de sentier de raquette et trois kilomètres de sentier de marche hivernale. Deux refuges chauffés et une aire de repos avec foyer sont aussi accessibles.

Josée Gagnon et Serge Dubois

Chaque année, le Centre de ski de fond Mont-Tremblant accueille entre 30 000 et 35 000 skieurs. Cette saison marquera notamment la création d’une toute nouvelle boutique, devenue « centre d’expérience Rossignol ».

Au niveau de l’accueil, on misera sur un encadrement plus soutenu et les débutants seront désormais accompagnés sur une centaine de mètres. « L’objectif est que l’on puisse leur prodiguer quelques conseils de glisse et les amener sur les bonnes pistes », souligne Josée.

Arrivée en décembre dernier, Josée Gagnon endosse actuellement le rôle de directrice générale de l’organisme.

Ancienne directrice du Club de ski Mont-Tremblant, elle s’affaire notamment à développer le programme de ski de fond Jackrabbit, qui invite les jeunes de 6 à 12 ans à s’initier à ce sport les dimanches, au Domaine Saint-Bernard.

« Ça m’allume énormément, car le ski de fond ne cesse de grandir. Une de mes missions est de transmettre cette passion aux jeunes. Les silences du ski de fond sont bien réels et tellement magiques », conclut-elle.

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password