Six athlètes ambassadeurs de Tremblant en route vers les Olympiques

Valerie Grenier. ©Gary Yee (garyphoto.ca)

Valérie Grenier, Brittany Phelan, Arnaud Gaudet, Alexis Guimond, Hannah et Jared Schmidt !

Outre leur port d’attache, ces six athlètes ambassadeurs de Tremblant ont en commun une destination : Beijing, où ils participeront aux XXIVe Jeux olympiques d’hiver.

VALÉRIE GRENIER

Les espoirs d’une grande championne

Valérie n’avait pas encore soufflé sa deuxième bougie que ses parents l’initièrent au ski sur la pente-école de Tremblant. Le coup de foudre fut immédiat. Elle passera toutes les fins de semaine hivernales de son enfance à évoluer en famille sur les pistes du sommet laurentien.

Depuis, cette redoutable skieuse a enchainé les podiums et s’est taillé une place parmi l’élite du ski canadien. À 21 ans, elle participe à ses premiers Jeux olympiques, à Pyeongchang. Elle y décrochera une sixième place au combiné, réalisant la meilleure performance canadienne en ski alpin. Ce résultat lui laisse espérer le meilleur pour les prochains Jeux.

L’année suivante, aux Championnats du monde de Åre, en Suède, Valérie fait une chute spectaculaire lors d’une séance d’entrainement qui la propulsera au tapis avec une quadruple fracture à la jambe. En plus de deux opérations et d’une réadaptation longue et ardue, l’athlète de 25 ans devra désormais composer avec un traumatisme, celui d’appréhender la vitesse.

Elle manquera en tout 20 mois de compétitions. Cette chute ne définit pas qui est Valérie. Il en faudrait plus pour écarter cette athlète inébranlable des objectifs qu’elle s’est fixés. En octobre 2020, Valérie reprend enfin la compétition.

Flirter avec le podium

Le 8 janvier dernier, à Kranjska Gora, en Slovénie, Valérie parvient à égaler sa meilleure performance en Coupe du monde avec une quatrième place en slalom géant, à seulement sept centièmes de la médaillée de bronze. Bien qu’elle aspire au podium, cette performance est un véritable baume au cœur pour l’athlète qui venait de se blesser en décembre lors d’une séance d’entrainement à Livigno, en Italie.

« Je suis fière de moi et vraiment soulagée », confie Valérie, lors d’un entretien avec Tremblant Express. « J’ai manqué plusieurs courses et entrainements en raison de ma blessure en décembre. J’ai pris deux semaines de congé et je me suis remise au ski progressivement. Je n’ai eu aucune douleur à Kranjska Gora. Ça se passe vraiment bien. Je suis extrêmement confiante pour les Olympiques. Cette course m’a confirmé que je pouvais me faire confiance à 100 %, faire confiance à mon ski et que je n’ai pas à essayer quoique ce soit de nouveau. »

D’ici la fin des Jeux, Valérie a tout de même décidé de laisser de côté la vitesse. Exit la descente pour le moment. « J’ai encore quelques blocages, confie-t-elle. Ça se passe bien en slalom géant, je vais continuer de me concentrer sur cette discipline pour voir jusqu’à quel point je peux bien faire », ajoute Valérie, qui a décroché deux médailles d’or au slalom géant aux Championnats nationaux de Pozza di Fassa, en Italie, les 20 et 21 janvier derniers.

Pour terminer, Valérie tient à remercier Tremblant ainsi que tous les gens de la région qui la soutiennent. D’après les propos recueillis par Radio-Canada dans la série Rêve olympique, l’esprit compétitif, ainsi que sa propension à mieux performer en compétition que lors des entrainements, sont deux facteurs clés qui caractérisent Valérie. Rares sont les athlètes qui ne plient pas sous le poids de la pression. Tous les espoirs sont donc permis.

Brittany Phelan. ©Gary Yee

BRITTANY PHELAN

Ski cross pour la vie

Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, la skieuse acrobatique Brittany Phelan est en route pour Beijing afin de participer aux troisièmes Jeux de sa carrière. Cette skieuse talentueuse, qui a effectué un changement de discipline après s’être taillé une place aux Olympiques de Sotchi en ski alpin, se consacre désormais entièrement au ski cross ; discipline qu’elle maitrise… et adore.

« Je suis très excitée de me diriger vers mes troisièmes Jeux olympiques, les deuxièmes en ski cross ! », confie la vice-championne olympique à Tremblant Express.

Brittany revient de loin. En février 2020, tout bascule, elle chute et se blesse gravement au genou à la Coupe du monde de Megève, en France.

« La réadaptation a été longue et difficile, explique la skieuse de 30 ans. J’ai travaillé dur pour atteindre le niveau que j’avais avant de me blesser et je suis vraiment heureuse d’y être parvenue. »

Jusqu’à maintenant, la saison de Brittany se déroule bien. Une troisième place à la Coupe du monde de ski cross à San Candido en Italie, en décembre dernier, vient confirmer sa constance ; au rendez-vous depuis le début de la saison.

« J’ai hâte de skier en Chine, poursuit Brittany. Je me sens bien sur mes skis et je suis très contente de ma saison jusqu’à présent. Je veux juste en profiter et me concentrer sur mes performances, continuer à progresser et à travailler aussi dur que possible tout en profitant de chaque instant », souligne-t-elle, ajoutant néanmoins que ces Jeux seront très différents des deux derniers, car cette fois-ci, sa famille ne pourra être présente. « Ce sera étrange de ne pas avoir ma famille là-bas. Ils sont venus à mes deux derniers Jeux, ça m’attriste un peu. Mais je sais que je pourrai compter sur leur soutien, même de loin », conclut-elle.

Arnaud Gaudet. ©Gary Yee

ARNAUD GAUDET

En route vers ses premiers Jeux

Âgé de 21 ans, le planchiste alpin Arnaud Gaudet s’apprête à prendre part à ses tout premiers Jeux olympiques. L’athlète de Montcalm, dont le père Patrik est également l’entraineur, considère Tremblant comme son terrain de jeu depuis son plus jeune âge.

« Je suis vraiment content, mais la nouvelle m’a surpris, confie Arnaud. Je performe mieux en slalom qu’en slalom géant et le géant est la seule discipline présente aux J.O., ce que je regrette un peu, concède-t-il. Je suis encore jeune et ma courbe de progression est ascendante.

Le pic de performance dans notre sport se situe entre 26 et 30 ans. La fédération m’a donc sélectionné, car je représente un ‘’fort potentiel’’ pour les Jeux de 2026 », explique le planchiste.

Tremblant Express : « Pourquoi le snowboard alpin ? »

Arnaud Gaudet : « La vitesse et le carving font que j’ai toujours adoré le snowboard alpin. J’adore être au ras du sol dans les virages coupés. Avoir presque le ventre à terre. »

T.E. : « Ta course préférée sur le circuit de la Coupe du monde ? »

A.G. : « Bad Gastein, en Autriche. C’est une course de slalom qui s’effectue de nuit, c’est magique. C’est aussi la course la plus à pic que je connaisse. Ça ajoute un challenge. »

T.E. : « Tes objectifs pour cette saison ? »

A.G. : « Il me reste trois courses sur le circuit de la Coupe du monde. Je suis rapide en slalom, alors je vise un podium cette saison. Aux J.O., je vise un top 16, ce serait super. »

ALEXIS GUIMOND

Ski para-alpin

Après une absence de près de deux ans en Coupe du monde de ski para-alpin, Alexis Guimond, médaille de bronze au super-G des Jeux paralympiques de 2018, a connu un excellent début de saison en remportant, le 7 décembre dernier, la 2e et la 3e place aux deux super-G de la catégorie debout à Steinach am Brenner, en Autriche.

Celui qui a intégré les rangs de l’équipe canadienne de ski para-alpin dans la catégorie debout en 2016 a remporté le slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie lors de sa deuxième saison en Coupe du monde en 2017. Il s’agissait de la première victoire depuis 10 ans pour le Canada dans la catégorie masculine debout sur le circuit.

Après cet exploit, il a décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2017. Avec sa médaille de bronze aux Jeux de 2018, Alexis a mis fin à un hiatus de 20 ans pour le Canada. *

HANNAH SCHMIDT

Ski cross

Hannah skie à Tremblant depuis l’âge de 2 ans et a évolué au sein de l’équipe de ski de Tremblant jusqu’à ses 17 ans. Aujourd’hui âgée de 27 ans, Hannah est membre de l’Équipe canadienne de ski cross.

Malgré une première saison qui s’est terminée par une blessure, Hannah a tout de même connu une saison 2018-2019 fracassante en décrochant six podiums sur le circuit Nor-Am, ce qui lui a permis de finir au troisième rang du classement général.

Après avoir raté la saison de Coupe du monde 2019-2020, Hannah a fait un retour sur le circuit en 2020-2021 au cours duquel elle a obtenu une 9e place à Bakuriani, en Géorgie. Sa carrière fait un bon cette saison avec sa qualification aux Jeux en février 2022. **

JARED SCHMIDT

Ski cross

Cadet de la famille Schmidt au sein de l’équipe canadienne de ski cross, Jared a grandi et a appris à skier à Tremblant. Il s’est joint à l’équipe nationale, aux côtés de sa sœur Hannah, en 2018-2019.

L’ancien coureur alpin admet qu’il n’a jamais été le meilleur en ski de compétition, mais tout a changé en lisant le message de Brittany Phelan. Il a essayé le ski cross avec sa sœur et ne l’a jamais regretté.

Au cours de la saison 2020-2021, Jared a atteint le podium de la Coupe du monde pour la première fois à Bakuriani, en Géorgie, en récoltant la médaille de bronze. Comptant trois résultats dans le top 30, le skieur de 24 ans est un nom à surveiller dans les années à venir. ***

Bonne chance à toutes et à tous

 

*    Source : alpinecanada.org

**  Source : blogue.tremblant.ca

***Source : alpinecanada.org

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password