S’entrainer avec Tony

 

L’engouement pour le conditionnement physique en début d’année n’a certes rien de nouveau. Il existe au sein des sportifs d’endurance un grand débat qui oppose les avantages de l’entrainement à haute intensité à l’entrainement de longue durée, de moyenne à faible intensité.

 

Un grand nombre d’athlètes avec qui je travaille ont développé un rapport émotionnel avec leurs séances d’entrainement « dures et difficiles ». Ils croient à tort que « haute intensité » égale « qualité » et que « faible intensité » constitue une perte de temps. La plupart des gens pensent qu’il faut suivre un entrainement rapide si l’on veut devenir plus rapide. Soyons clairs : vous gagnerez de la vitesse en suivant un entrainement moins soutenu.

 

Les raisons sont d’ordre physiologique; on parle plus particulièrement ici de la capacité aérobie des fibres musculaires à contraction lente. Les fibres à contraction lente permettent l’élimination des sous-produits des muscles actifs. Pour cela, elles doivent être programmées dans un état aérobique, et la mauvaise nouvelle est que cela prend du temps. La durée de votre entrainement dépend de votre capacité aérobique. En un mot, plus votre capacité aérobie sera grande, plus vous serez en mesure de vous entrainer plus longtemps.

 

Presque tous les athlètes que j’évalue éprouvent, à divers degrés, de la douleur et leur système énergétique (d’origine aérobie) est affaibli. Cela inclut les élites. Mais le hic, c’est que l’entrainement aérobique sur longues distances n’est pas attrayant. Développer son endurance demande du temps et de la patience. Comme je travaille avec des athlètes de toutes disciplines, je considère que les programmes d’entrainement saisonniers sont comme des systèmes d’investissements et de retraits. Nous « entrainons » volontairement des systèmes énergétiques tout en « exerçant » des habiletés spécifiques. Le but de notre plan d’entrainement est de « déposer » le plus grand nombre possible d’investissements dans notre compte de « forme physique ».

 

Quand le temps viendra (course; séances d’entrainement VO2max spécifiques) de faire un retrait, nous voulons avoir accès à des systèmes énergétiques bien développés. Et nous voulons que des habiletés spécifiques au sport émerge un meilleur record personnel. Je suis content à chaque fois que l’on me dit que je suis rapide. En toute honnêteté, je dois dire que c’est parce que la majorité des participants finissent par marcher.

 

Tony O'Keeffe39 Posts

Tony O’Keeffe a réalisé son lot de défis sportifs. Détenteur des titres de champion du monde dans sa catégorie d’âge du Ironman 70.3 et du Ultraman Kona Hawaï, il a complété plus de 30 Ironman avec multiples podiums et six premières places dans sa catégorie d’âge, neuf Championnats du monde Ultraman en plus de trois RAAM (Race Across America). / Tony O’Keeffe has succeeded at more than his share of sports challenges. Holder of World Championship titles for his age category in Ironman 70.3 and Ultraman Kona Hawaii, he has completed more than 30 Ironman events with multiple podium finishes and six first places in his age category, nine World Ultraman Championships as well as three RAAM (Race Across America) events.

Moments sombres

Le circuit ChapStick

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password