Séduisez votre palais pour la Saint-Valentin

©AdobeStock

Mettre la main en février 2021 sur un Cru Bourgeois millésimé 2015 qui sera décanté et bu avec un braisé en 2025… Einstein disait vrai, voyager dans le temps, c’est possible !

Château Blaignan Médoc

Le château Blaignan, situé au nord du médoc, c’est 97 hectares de Cabernet-sauvignon et de merlot conduit sous l’œil avisé d’Anne le Naour, assistée d’Hubert de Boûard (Château Angélus). Cultivé à petit rendement, Le 2015 du château est le reflet d’un millésime exceptionnel qui, en jeunesse, doit être amadoué en carafe.

Ce rouge aux reflets pourpres s’exprime avec le tonus et l’assurance d’un jeune prétendant. Tout est là pour charmer. La violette, la framboise, le cassis et le poivre font du zèle et s’amusent avec les tannins jusqu’en finale. Une maturité (3 à 4 ans) n’en fera qu’un meilleur compagnon pour le gibier à plumes ou le steak de butternut.

Bachelder La Pureté Chardonnay Niagara Escarpement

« Pourquoi acheter un vignoble alors que notre but est de faire du vin à partir des meilleurs fruits cultivés sur les meilleures parcelles ? » L’approche de Delaney-Bachelder est on ne peut plus claire. Thomas Bachelder, l’homme derrière Le Clos Jordanne, entend cartographier et définir le terroir de Niagara d’ouest en est et d’en reconnaitre les spécificités du genre lieux-dits bourguignons.

Le style reflète la démarche ; un chardonnay à l’Européenne d’appellation Niagara Escarpement. Vivifiante, l’acidité soutient sans broncher le corps étoffé d’un chardonnay bien enrobé où l’exotisme s’exprime sans exubérance sur la poire et le litchi. Une petite année de garde exaltera le profil aromatique, ce qui plaira aux bols poké en tous genres ainsi qu’aux crumbles de tempeh.

Podere San Christoforo Maremma Toscana

Ce n’est pas commun d’ouvrir un flacon 100 % Petit Verdot… qui plus est d’Italie ! Cépage rouge tardif, faisant partie de la clique variétale noble du Médoc et reconnu pour se démarquer dans des millésimes plus modestes, le Petit Verdot a, tout comme le cabernet-sauvignon, l’étoffe nécessaire pour ficeler un grand vin.

De Maremma en Toscane, pesant 4 tonnes/ hectare, certifié végane et biologique et sans nul doute futur champion de l’appellation, accueillez chaleureusement le . De style puissant, dominé par le fruit noir, d’une bouche saline et d’une charge tannique presque mûre… l’équivalent d’un gant de boxe en cachemire !

Cette bête, domptée en carafe, est d’agréable compagnie quand elle côtoie le filet mignon.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password