Se connecter à son sisu

Le sisu est une philosophie finlandaise ancestrale fondée sur le courage, la résilience, la détermination, la persévérance et la force intérieure. C’est un état d’esprit axé sur l’action. Il permet de relever un défi apparemment insurmontable. Il faut l’invoquer devant l’adversité car seul notre courage nous permettra de ne pas capituler.

Le sisu pendant la pandémie

Au cours de la dernière année, nous avons tous vécu des moments difficiles, physiquement et mentalement. Toutefois, comme les Finlandais qui ont inventé le terme, notre sisu nous a aidés à les surmonter. Malgré l’épuisement, nos travailleurs de la santé ont accepté de faire d’autres quarts de travail.

Lorsque notre monde a basculé du jour au lendemain, nous nous sommes adaptés à notre nouvelle réalité. Lorsque les évènements et les compétitions ont été annulés, nous avons continué à nous entraîner et à faire d’un mode de vie sain notre priorité. Le sisu, c’est cela.

Optimiser son potentiel

Jean François Ménard, auteur de Train Your Brain like an Olympian, est reconnu dans le domaine de la psychologie de la performance. Il compte parmi ses clients des olympiens canadiens, notamment Scott Moir, Tessa Virtue et Mikaël Kingsbury.

Dr Ménard apprend à ses athlètes à invoquer leur sisu. Peu importe le défi, il faut être dans l’instant présent et se concentrer sur la tâche à accomplir. Daniel Coyle, auteur de The Talent Code, répète le même mantra sisu : les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent.

Vivre le moment présent

La prochaine année apportera son lot de défis, mais également d’incroyables possibilités. Tout dépend de vous. Pour réussir, il faut se concentrer sur le moment présent, ne pas regarder en arrière, et aller de l’avant. Je vous encourage à sortir de votre zone de confort. Fixez-vous de nouveaux objectifs en 2021. Invoquez votre sisu.

 

Du même auteur : Le fitness n’est pas une mode (Cliquez sur l’image)

 

Robert Roy68 Posts

Kinésiologue reconnu et un expert chevronné, Robert Roy utilise l’exercice à des fins de prévention, de réhabilitation et de développement athlétique. Il cumule plus de 20 ans d’expérience avec des athlètes de tous les niveaux. Il a bâti le Quartier Général RobFit afin d’offrir un environnement d’entraînement hors pair dans la région. / Well-known kinesiologist and seasoned professional Robert Roy uses exercise for its preventive and rehabilitative virtues as well as for athletic development. He has more than 20 years of experience with athletes of all levels, and more recently built the Quartier Général RobFit in order to provide an outstanding training environment in this area.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password