Scay : créateur en série

©Tremblant Express

Fait remarquable pour un artiste émergent, toutes les toiles de sa première collection ont trouvé preneur. Quatorze des 24 œuvres de sa deuxième collection, intitulée Les couleurs de l’âme, ont su charmer les friands d’art venus admirer ses créations, le jeudi 12 avril, à la Galerie Carte Blanche, à Montréal. Un début fort prometteur pour Sylvain Cayouette, surnommé Scay, qui trace peu à peu sa place dans le monde prestigieux de l’art contemporain.

L’idée germe dans l’esprit de Sylvain Cayouette depuis plus d’une décennie. Vice-président création, associé et fondateur de l’agence Rouge Marketing, Sylvain décide de laisser libre cours à sa démarche artistique il y a près de deux ans. « Sophie, ma compagne, m’a suggéré de coucher sur papier mes idées avant de me lancer, explique Syvain. Je considère être un rookie, j’explore, je fais mes classes et j’ai du fun à le faire. C’est très flatteur que ça plaise déjà aux gens; qu’ils aiment mes toiles suffisamment pour se les approprier et les emmener chez eux. »

Une démarche rigoureuse

©Tremblant Express

Chaque tableau est conçu dans l’idée de créer une série. Avant de s’attaquer à la phase de production, Sylvain élabore un montage numérique à partir de photos et d’images. Quand vient le temps de reproduire ce concept, il s’assure que le tout soit identique; des coulisses aux couleurs. « Je n’y déroge pas, affirme-t-il. Je mélange jusqu’à ce que je trouve exactement la bonne couleur. Ma toile est identique à mon concept fait sur ordinateur à 90%, la texture en moins », précise Sylvain.

L’art est libre : un premier envol dénué de contrainte 

Bien que l’être humain se retrouve au cœur de la démarche artistique de Scay, les marques et logos ont servi de pierre angulaire pour cette première série, qui présentait des œuvres verticales de 4 pieds par 6 pieds. Les corps dénudés se fusionnaient de magnifique façon à différents symboles commerciaux bien connus. Une des œuvres de cette série, inspirée du logo des restaurants Saint-Hubert, orne d’ailleurs la maison de M. Léger, fondateur de la célèbre chaine de restaurants.

« Je cherchais à réaliser des œuvres qui se rapprocheraient de moi en tant que publicitaire; les contraintes de création en moins, explique Sylvain. Ma première collection était donc orientée vers les marques de commerce. On y retrouvait un côté plus graphique et moins pictural. En tant que directeur artistique, je me retrouve bien souvent les mains liées pour des questions de droits d’auteur. Là, j’ai pu m’approprier ce qui existe pour le remettre à ma sauce. Disons que je me suis vraiment gâté pour cette première série. »

Les couleurs de l’âme

Le soir du vernissage de la série Les couleurs de l’âme, Scay a dévoilé un nouvel aspect de son travail; les visages. La démarche fut audacieuse, mais très bien reçue du public. Un professeur d’art avec lequel Sylvain s’est entretenu s’est d’ailleurs dit étonné du résultat, considérant qu’il s’agissait d’une première pour l’artiste. « Il semblerait que j’ai réussi à donner une âme à chacun de mes personnages, du moins, c’est ce qu’on m’a dit. Certains acheteurs m’ont appelé pour me confier qu’ils avaient l’impression d’avoir une nouvelle personne dans leur salon, de s’être faits une nouvelle amie », raconte-t-il.

Peu importe le défi, une troisième collection est en route

La prochaine collection, baptisée Les mains qui transforment le monde, représentera un défi au niveau de la matière. Scay aura recours à la feuille d’or pour produire une nouvelle série de toiles mettant en vedette des mains. « Les mains construisent et déconstruisent. C’est un peu l’idée de ma démarche. L’apport des mains est fantastique dans l’histoire de notre société. J’en aurai 36, donc 36 sujets qui feront toutes sortes de choses », conclut-il.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password