Savez-vous vraiment respirer ?

©AdobeStock

La respiration est un acte tellement inconscient que nous la tenons pour acquise. Pourtant, lorsqu’elle est bien contrôlée, elle a le potentiel de réduire le stress, prévenir l’insomnie, contrôler les émotions, améliorer la capacité de concentration et même assurer une bonne santé cardio-vasculaire.

Depuis longtemps, la respiration a fait l’objet de nombreuses recherches pour comprendre le fonctionnement du corps et de l’esprit et tenter d’améliorer notre bien-être. Dès le premier millénaire avant notre ère, la religion taoïste de Chine et l’hindouisme considéraient la respiration comme l’une des manifestations de l’énergie primale. Les Chinois appellent cette énergie Chi, et les hindous l’appellent prãna (l’un des concepts clés du yoga).

Dans les années 1920, le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz a développé « l’entraînement autogène » comme méthode de relaxation. L’approche est basée en partie sur la respiration lente et profonde et reste probablement la technique de respiration la plus connue pour la relaxation en Occident aujourd’hui.

En fait, toute technique de relaxation, d’apaisement ou de méditation repose sur la respiration, qui peut être le plus petit dénominateur commun dans toutes les approches pour calmer le corps et l’esprit. Un examen attentif d’une technique populaire – la cohérence cardiaque – offre plus de détails sur les façons dont les exercices de respiration favorisent la relaxation.

Cette technique tente de coordonner la respiration avec la fréquence cardiaque, en ralentissant et en stabilisant la respiration pour ralentir et stabiliser le rythme cardiaque. Cette méthode est basée sur l’observation de la fréquence cardiaque. Lorsqu’elle ralentit et devient régulière ; la pression artérielle diminue et les muscles se détendent, augmentant ainsi le sentiment de paix.

Voici une technique de respiration simple et efficace que vous pouvez utiliser quotidiennement, au moins trois fois par jour, pour mieux gérer le stress. Respirez six fois par minute (inspirez par le nez pendant cinq secondes et expirez par la bouche pendant cinq secondes à chaque fois) pendant cinq minutes.

Bonne santé, Jessica et Bruno enerj.ca

Sources : Suzanne M. Bertisch PhD of Harvard Medical School, 2015 Cheryl Yang PhD of National Yang-Ming University in Taiwan, 2012

 

Par les mêmes auteurs : Les gras sont-ils tous mauvais ? (Cliquez sur l’image)

 

Jessica Humphries Bruno Saint-Hilaire70 Posts

Jessica Humphries est entraîneuse certifiée, coach santé et conceptrice de programmes d’entraînement physique en plein air offerts à longueur d’année. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat en éducation physique et kinésiologie. - Bruno Saint-Hilaire est un professionnel de la santé qui a fait ses études universitaires en médecine sportive et nutritionnelle et administration des affaires. Ce qui le passionne depuis plus de 20 ans est d'accompagner sa clientèle très variée (enfants, adolescents et adultes) vers l'optimisation de leur santé afin de les aider à vivre au quotidien avec plus d'énergie et de vitalité. / Jessica Humphries is a certified natural trainer in functional fitness, yoga instructor, healthy lifestyle coach and the designer of year-round nature fitness training programs. She graduated from McGill University with a BEd in physical education and kinesiology. - Bruno Saint-Hilaire is a health professional who completed his university studies in sports and nutritional medicine and business administration. For more than 20 years his passion has been to accompany his wide range of clients (children, teens and adults) in the optimization of their health to help them live their daily lives with more energy and vitality. enerj.ca

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password